Martin Freeman est-il un acteur sous-estimé ?

Cinéma | Connu du grand public pour son rôle de Bilbon Saquet dans la trilogie du Hobbit, Martin Freeman, qui fête ce mardi ses 49 ans, n’a pas limité sa carrière à ce rôle fantastique. Au cinéma comme à la télévision, l’acteur britannique a plus d’une corde à son arc. Pourtant, son talent reste peut-être sous-estimé.

De Pickx

Partager cet article

En 2012, Peter Jackson lance sa trilogie du « Hobbit », sorte de préquel à la trilogie du « Seigneur des Anneaux » qu’il avait réalisé entre 2001 et 2003. Pour camper le rôle principal de Bilbon Saquet, Jackson jette son dévolu sur Martin Freeman. Pour le grand public, c’est la révélation. Il faut dire que jusque-là, le visage de Martin Freeman n’était surtout connu que des Britanniques… et des geeks.

Séries et petits rôles

Si Martin Freeman, qui fête aujourd’hui ses 49 ans, est aujourd’hui un visage bien connu du monde du cinéma, il a dû patienter quelques années avant de connaître la gloire internationale. Sa carrière, il l’a débutée à la télévision britannique.

Freeman a tourné dans de nombreuses séries anglaises entre 1997 et 2001 avant d’obtenir un rôle récurrent dans la version britannique de « The Office ». Durant deux saisons, il interprètera avec brio le rôle de Tim Canterburry. En 2010, toujours à la télévision, il campe le docteur Watson dans la série Sherlock, aux côtés de Benedict Cumberbatch.

Au cinéma, l’acteur doit aussi se contenter de petits rôles. Jusqu’en 2005, quand il obtient le premier rôle du film de comédie et de science-fiction dans « H2G2 : le guide du voyageur galactique ». Culte pour les geeks, ce film passe toutefois sous les radars du grand public. Deux ans plus tard, il interprète le peintre flamand Rembrandt dans « La Ronde de Nuit ».

La reconnaissance

Si son rôle dans Sherlock lui avait déjà valu une certaine reconnaissance, c’est véritablement avec le Hobbit qu’il accède à la notoriété internationale. De là, Martin Freeman va s’imposer petit à petit au cinéma, tournant dans de nombreux films avec, cette fois, des rôles plus importants. On le retrouve notamment dans Cargo ou Black Panther. A la télévision, il poursuit sa carrière. Il est l’un des acteurs phares de la saison 1 de Fargo, dans StartUp ou Breeders.

Martin Freeman a également été récompensé à plusieurs reprises pour son talent, et notamment en 2011 par la très prestigieuse BAFTA (équivalent britannique des Oscars) pour son rôle du Dr. Watson dans Sherlock.

Un acteur aux multiples facettes

Pourtant, quand il faut citer les grands acteurs du moment, le nom de Martin Freeman ressort rarement. C’est d’autant plus dommage que l’interprète de Bilbon Saquet a montré qu’il possédait une palette incroyable.

Du comique (The Office, H2G2) au fantastique (Le Hobbit) en passant par le drame (La Ronde de Nuit) ou le thriller (Fargo), Martin Freeman sait tout jouer.

Mais peut-être qu’à 49 ans, l’acteur aura enfin la reconnaissance qu’il mérite de la part du grand public.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top