Peut-on apprendre la biologie à travers les films ?

La semaine dernière, Proximus Pickx a tenté de savoir si il était possible d’apprendre l'histoire grâce à la télévision. Cette semaine, nous allons voir si cela est également possible pour la biologie. Une tâche qui semble plus difficile, car si de nombreux films traitent de sujets historiques, il y a peu de séries sur la dissection d'une grenouille ou de cellules au microscope.

Un contexte amusant

Un premier choix, logique en soi, est la série américaine "A.P. Bio". La série comique raconte l'histoire d'un professeur amer qui doit enseigner la biologie dans un lycée. Idéal pour apprendre quelque chose de nouveau ? En réalité, pas du tout. Le professeur fait tout ce qui est en son pouvoir pour enseigner le moins possible, de sorte qu'en fin de compte, aucune biologie ne soit nécessaire. Mais c'est drôle.

La série télévisée allemande "Biohackers" se rapproche des vraies leçons. Le programme raconte l'histoire d'un étudiant en médecine qui rencontre un étudiant en biologie à l'Université. Il devient fascinée par le biohacking, où les manipulations de l'ADN peuvent modifier les caractéristiques des organismes. Cependant, lorsque la série a eu plus de succès, elle s’est plus centrée sur une organisation obscure qui planifie des choses dangereuses. A partir de là, il n'y a plus grand chose à apprendre sur la biologie moléculaire.

 

Les documentaires

Si vous cherchez plus d'informations, vous pouvez vous plonger dans de nombreux documentaires. Par exemple, "Unnatural Selection" concerne le CRISPR, une forme de manipulation de l'ADN, et "Heal" met l'accent sur l'effet placebo et sur la façon dont une croyance peut changer votre constitution biologique. Ceux qui ont principalement besoin d'étudier la biodiversité, les espèces de singes ou la vie marine peuvent choisir parmi une large sélection de documentaires sur la nature. De "Notre planète" à "La Planète bleue" en passant par "Planet Earth" et le film documentaire plus spécifique "72 Dangerous Animals", il y en a pour tous les goûts.

Bill Nye sauve le monde

Bill Nye, le seul et unique "Science Guy" américain, a enseigné à toute une génération d'enfants dans les années 1990 comment fonctionne la science, grâce à l'expérimentation et à une dose d'humour. En 2017, la première saison de son programme "Bill Nye sauve le monde" est apparue sur Netflix. Dans celle-ci, il tente de faire la même chose, mais pour un public un peu plus âgé. Les effets du changement climatique, l'ADN, les vaccins, l'évolution, le sexe... sont tous abordés. Ce talk-show évoque non seulement sur la biologie, mais aussi la chimie, l'informatique et les sciences humaines. Et Bill fait de son mieux pour ne jamais rendre la chose ennuyeuse.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?