Ce soir, les Diables Rouges vont de nouveau faire vibrer leurs supporters. Après une pause de neuf mois et demi, la Belgique affronte le Danemark. Non pas pour l'Euro, comme cela aurait dû être le cas, mais pour la Ligue des Nations. Chez Proximus Pickx, on vous dresse la liste des joueurs qu'on devrait voir sur le terrain pour le coup d'envoi.
On peut d'ores et déjà s'attendre à voir la Belgique avec un nouveau visage. Certains hommes forts manquent en effet à l'appel. Vincent Kompany vient d'annoncer sa retraite, Thibaut Courtois est rentré au Real Madrid et que Kevin De Bruyne est au chevet de sa femme enceinte. Enfin, Thomas Vermaelen n'a pas reçu le feu vert pour quitter le Japon. Eden Hazard sera bien présent, mais sa condition physique reste un grand point d'interrogation. On s'attend à ce que le capitaine attitré des Diables commence sur le banc, ou qu'il prenne même place en tribunes.

Un test pour Denayer

Vu l'absence de Courtois, c'est le gardien du Club de Bruges, Simon Mignolet, qui se prépare pour sa deuxième sélection consécutive. L'année dernière, en novembre, Mignolet avait défendu nos couleurs contre Chypre. Courtois ayant été laissé au repos  par l'entraîneur national Roberto Martinez.

Jan Vertonghen, qui portera le brassard de capitaine, devrait être accompagné de Toby Alderweireld et Jason Denayer en défense. Ce dernier a récemment brillé lors de la phase finale de la Ligue des Champions. Avec Lyon, il a renversé des géants comme la Juventus et Manchester City avant de s'incliner en demi-finale contre un Bayern de Munich en forme olympique. Il se pourrait même que Roberto Martinez ait trouvé son trio de base à l'arrière, maintenant que Kompany a raccroché les crampons et que Vermaelen ne rajeunit pas. Ce match contre le Danemark semble être le premier test.

Tielemans remplace De Bruyne

L'enthousiasme pour cette seconde édition de la Ligue des Nations reste assez modéré chez de nombreux joueurs de football. Thomas Meunier, qui est normalement attendu sur le flanc droit, a fait savoir cette semaine que les prochaines rencontres avec la Belgique prennent place sur un calendrier surchargé. Avec son nouveau club, le Borussia Dortmund, il a été convenu qu'il ne jouerait pas deux fois 90 minutes. C'est pourquoi nous attendons sur la droite le nouveau joueur de Leicester City, Timothy Castagne. L'animation du milieu de terrain reviendrait à Youri Tielemans et Axel Witsel, à l'instar de Timothy Castagne et Thorgan Hazard sur les flancs. Dans le trio de tête, nous retrouvons des visages familiers. L'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku mènera l'attaque avec Dries Mertens et Yannick Carrasco en soutien.

Vous pouvez suivre Danemark – Belgique, au Parken Stadium de Copenhague, ce soir à 20h35 sur RTL-TVI.