Retour sur les moments forts de la carrière de Miou-Miou

Cinéma | Miou-Miou, Sylvette Herry de son vrai nom, est l’une des actrices qui a marqué la comédie française avec une filmographie conséquente. Ce jeudi soir, France 3 diffuse à 21h05 le film “Larguées” sorti en 2018. L’occasion de revenir sur les moments marquants de sa carrière.

De Proximus

Partager cet article

Un surnom devenu culte

Alors apprentie tapissière, elle débute le théâtre au Café de la Gare dans la troupe de Coluche. Elle fut sa compagne à la fin des années 1960, et c’est lui qui trouvera son célèbre surnom : Miou-Miou. A l’époque, l’acteur la taquine pour sa petite voix de chaton. Il dit la trouver “toute molle, toute mou, toute miou-miou”. Il lui insuffle également son esprit contestataire et son besoin de liberté

 

"Les Valseuses"

Réalisé par Bertrand Blier,  “Les Valseuses” a lancé la carrière de Miou-Miou ainsi que celles de Gérard Depardieu et de Patrick Dewaere. Considéré comme l’un des films les plus controversés du cinéma français pour sa vulgarité, ses actes sexuels et sa nudité, “Les Valseuses" est aujourd’hui culte et montre une femme totalement libérée. Dewaere devient par la suite son compagnon. De leur union est née une fille, Angèle Herry. Leur idylle fut terminée lorsque Miou-Miou tomba amoureuse de Julien Clerc sur le plateau "D’amour et d’eau fraîche".

Une fille réalisatrice

L'interprète de "Ma préférence" lui donnera un enfant et adoptera, malgré leur séparation en 1981, Angèle, dix ans après le suicide de Patrick Dewaere. Leur fille, Jeanne Herry, est aujourd’hui réalisatrice. Elle a d’ailleurs dirigé sa mère dans "Les Champs de fleurs". A l’affiche, on retrouve Sandrine Kiberlain, déjà héroïne de son premier long-métrage en 2014 “Elle l’adore”.

Des César sans “importance”

Devenue une vedette, l’actrice enchaîne les rôles de femmes libres et modernes. L’actrice est nommée dix fois aux César dans la catégorie de la meilleure actrice, pour “Tenue de soirée” et “Germinal” entre autres. Ce n’est qu’en 1980, qu’elle reçoit le César de la Meilleure Actrice pour "La Dérobade", réalisé par Daniel Duval. Elle y joue le rôle d’une prostituée. Une cérémonie à laquelle elle n’a pas participé, affirmant ne pas considérer les récompenses.

 

“Belle fille”

Récemment, son dernier film est sorti en salle le 19 août. Une comédie loufoque où Miou-Miou joue face à Alexandra Lamy pour la première fois. Elle incarne une matriarche corse, presque chef de clan. Rien que ça !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top