Trois programmes pour apprendre l'Histoire à la télévision

Séries |

Des millions d’élèves retrouvent les bancs de l’école aujourd’hui. Au cours de cette nouvelle année, ils apprendront des choses sur l'Empire romain, la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de notre pays et du monde. Mais même si vous n'avez plus l’âge d’aller à l’école, sachez que vous pouvez encore apprendre l'Histoire sur le petit écran. Voici un bref aperçu de programmes historiques à regarder dans le confort de votre canapé.

De Pickx

Partager cet article

Roman Empire

Décrit comme un savant mélange de documentaire et d'épopée historique, ce programme original de Netflix raconte le règne turbulent et violent de Commode, Jules César et Caligula. On y entend l’acteur Sean Bean ("Le Seigneur des Anneaux", "Game of Thrones"), qui intervient en tant que narrateur. Parce que c'est une série documentaire mais surtout un divertissement, tous les événements sont reconstitués par une armée d'acteurs (anglophones) avec un grand sens du drame, qui est amplifié par une musique captivante. Mais un certain nombre d'éminents historiens ont travaillé sur la série, qui se base donc sur des faits réels. Divertissant et instructif à la fois donc, même si selon les analyses de certains férus d'histoire sur la toile, il convient de prendre les événements de “Roman Empire” avec des pincettes.

Timeless

Pas de documentaire ou de docu-série cette fois, mais de la science-fiction pure et simple et donc... de la fiction. Le voyage dans le temps est au cœur de cette série, qui permet néanmoins au spectateur d’apprendre des choses sur une flopée d'événements historiques dont elle s’est inspirée. 

Lorsqu'une machine à voyager dans le temps expérimentale est dérobée, un professeur d'histoire, un soldat et un ingénieur sont chargés de retrouver l'auteur du vol. Ils découvrent alors rapidement que le voleur a l'intention de réécrire l'histoire américaine. Il s'avère également que chacun d'entre eux a un lien avec son plan, ainsi qu'avec la mystérieuse organisation qui a financé le développement de la machine...

Parmi les rôles principaux figurent Abigail Spencer (photo), Matt Lanter et Malcolm Barrett. Cette série de NBC est disponible sur Netflix.

Retour aux sources

Ceux qui recherchent les faits concrets et non le divertissement peuvent aussi trouver leur bonheur sur le petit écran. Présentée par Elodie de Sélys depuis 2014, l’émission “Retour aux sources” de la RTBF est entièrement dédiée à l’Histoire. Elle propose un documentaire historique suivi d’un débat, d’une discussion ou d’une rencontre avec des témoins ou des experts en lien avec la thématique du jour. Samedi prochain, le nouveau numéro de l'émission s’intéresse à l’histoire de l’URSS en diffusant le documentaire d’Inära Kolmane, une réalisatrice Lettone qui s’est penchée sur la sexualité des Soviétiques durant le régime communiste, dans un pays où officiellement, “le sexe n’existait pas”.

Le prochain numéro de “Retour aux sources” sera diffusé ce samedi 5 septembre dès 22h35 sur La Trois.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top