Ces stars de la musique nous ont quittés en août

En ce mois d’août, plusieurs grandes figures musicales ont définitivement quitté la scène. On pense notamment au producteur britannique Martin Birch, qui a travaillé avec Deep Purple et Iron Maiden, ou à Leon Fleisher, pianiste virtuose même avec une seule main valide.

Leon Fleisher

En 1952, alors inconnu, le grand pianiste américain Leon Fleisher vient à Bruxelles pour participer au prestigieux Concours Reine Elisabeth. Il remporte le Premier Prix et une grande carrière s’ouvre à lui. Dans les années 60, il perd en partie l’usage de sa main droite. Cela ne marque pas pour autant la fin de sa carrière puisqu'il compense ce handicap par sa main gauche. Des traitements expérimentaux lui permettent finalement de retrouver toute sa dextérité. Il sort alors le disque « Two Hands » qui collectionne les récompenses. Leon Fleischer s’est éteint le 2 août à l’âge de 92 ans.

Billy Goldenberg

Auteur-compositeur américain, Billy Goldenberg est mort le 3 août à New York à l’âge de 84 ans. Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais son œuvre l’est davantage. On lui doit notamment la musique des séries « Kojak » et « Columbo », ainsi que les chansons du téléfilm « Queen of the Stardust Ballroom » qui fut ensuite adapté en comédie musicale sous le titre de « Ballroom ». Billy Goldenberg a eu l’honneur de recevoir plusieurs nominations et a remporté un Emmy.  

Agathonas Iakovidis

Si vous avez regardé le Concours Eurovision en 2013, vous connaissez Agathonas Iakovidis. Le chanteur grec avait représenté son pays à Malmö (Suède) avec la chanson « Alcohol is Free », accompagné du groupe Koza Mostra. Il s’était classé à la sixième place. Agathonasz Iakovidis est décédé le 5 août à l’âge de 65 ans.


Vern Rumsey

Le 6 août, nous avons appris la disparition de Vern Rumsey, bassiste du groupe de noise rock Unwound. Il avait 47 ans. Lui et son groupe n’ont jamais réellement pu percer, mais des icônes comme Sonic Youth et Kazu de Blonde Redhead les tenaient en haute estime. Leur dernier album, « The Future Of What », sorti en 1995, avait été acclamé par des stars de la musique du monde entier, mais le succès commercial n’avait pas suivi. Au début de cette année, Vern Rumsey avait sorti le titre « Rest in Peace » avec Dave Pajo et Household Gods. Adieu Vern !

Martin Birch

Le producteur britannique Martin Birch, connu pour avoir collaboré avec des groupes de rock comme Deep Purple, Black Sabbath et Iron Maiden, est décédé le 9 août à l’âge de 71 ans. Il avait fait fureur dans les années 70 avec, entre autres, « Deep Purple In Rock » sur lequel on trouve le titre « Hard Lovin’ Man » qui lui est dédié. Il a par ailleurs participé à l’éclosion d’autres grands noms de la musique comme Fleetwood Mac, Gary Moore et Jeff Beck. Après la sortie du dixième album d’Iron Maiden, « Fear Of The Dark », Martin Birch a quitté le feu des projecteurs pour ne plus y revenir.  

Trini Lopez 

Trini Lopez, le poulain de la légende du rock’n’roll Buddy Holly et de Franck Sinatra, a succombé au Covid-19 le 11 août dernier. Il avait 83 ans. Le chanteur a connu un succès planétaire avec « Lemon Tree » et « If I Had A Hammer » dont il a vendu plus d’un million de disques et qui a été repris en français par Claude François sous le titre de « Si j’avais un marteau ». Au début des années 60, il reçoit le Grammy Award de la révélation et un an plus tard, il se produit en vedette à Paris. Après les années 70, le succès le boude, mais il continue à produire et à jouer de la musique.

Julian Bream

Les amateurs de musique classique ont eu le cœur lourd le 14 août en apprenant la mort du guitariste et luthiste britannique Julian Bream, qui a joué un rôle déterminant dans le retour au premier plan de la musique élisabéthaine, ainsi que dans la transcription de l’œuvre de Bach et du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Julian Bream était reconnu pour la sensibilité, la virtuosité et l’expressivité de son jeu. Il avait 87 ans.

Jack Sherman 

Le guitariste Jack Sherman a joué un rôle clé dans le succès de « Red Hot Chili Peppers », le premier album du groupe éponyme. Il s’est éteint le 18 août à l’âge de 64 ans. Retour dans le temps : en 1983, le guitariste et cofondateur du groupe Hillel Slovak quitte les Red Hot Chili Peppers, et Jack Sherman le remplace. Au terme de la première tournée américaine du groupe, Sherman part à son tour, mais continue de participer à certains de leurs projets. On peut ainsi l’entendre sur « The Abbey Road EP » et sur l’album « Mother’s Milk ».

Frankie Banali

Le nom de Frankie Banali vous est probablement inconnu, mais pour les fans de heavy metal, ce batteur américain est une idole. Il a joué au sein du groupe Quiet Riot avec lequel il a connu de nombreux succès comme « Cum On Feel The Noize » et « Metal Health ». Il s’est éteint le 20 août à l’âge de 68 ans après une longue bataille contre la maladie.

Justin Townes Earle

L’auteur-compositeur-interprète américain Justin Townes Earle, fils du chanteur Steve Earle, est mort le 23 août à l’âge de 38 ans. Au cours de sa carrière, il a sorti huit albums et a remporté deux Americana Music Awards. Justin Townes Earle menait un combat contre son addiction à la drogue depuis de nombreuses années.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?