Le Dico du Tour: en danseuse

Sports |

La Grande Boucle est partie sur les chapeaux de roue. De la haute montagne dès les premières étapes, c’est du jamais vu. Les grimpeurs feront parler leurs jambes. En cette occasion, Proximus Pickx se replonge dans le jargon cycliste et ressort une expression toute adaptée: se mettre en danseuse.

De Pickx

Partager cet article

Ca va monter aujourd’hui sur le Tour! Les coureurs passeront par plusieurs difficultés avant une arrivée au sommet de la montée d’Orcières-Merlette, à plus de 1.800 mètres d’altitude. Autant dire que les mollets vont chauffer. 

Si de nombreux cyclistes sont capables de s'exprimer dans les côtes, certains d'entre eux possèdent la caractéristique particulière de se dresser debout sur les pédales pour vaincre la pente: on dit alors qu’ils se mettent "en danseuse". Cette technique permet de faire basculer le vélo de gauche à droite et de donner de plus grands coups sur les pédales. Alliant élégance et puissance, ces coureurs font ainsi la différence lorsque la route s’élève.

Cette expression particulière vient du fait que le coureur, une fois debout, se dandine sur son vélo à la manière d’une danseuse de ballet. En dehors des ascensions, ce mouvement particulier permet également de se décontracter les muscles en variant de position.

La signature d'Alberto Contador

Elever l'ascension des cols au rang d'art fut la marque de fabrique de multiples cyclistes tout au long de l'histoire. Pensons à Federico Bahamontes et Lucien Van Impe, tous deux six fois vainqueurs du maillot à pois sur la Grande Boucle.

Le plus bel exemple dans l’histoire récente est sans doute Alberto Contador. En danseuse, ‘El Pistolero’ a glané une foule de succès: deux Tour de France, deux Giro et trois Vuelta. Depuis la retraite de l'Espagnol, on attend toujours le prochain "grimpeur-danseur" qui effacera la concurrence dans les cols...

"Danser" pour le sprint

Puisqu’elle sert à gagner en puissance, la technique est aussi utilisée par les sprinteurs dans les moments fatidiques. Ils se lèvent de leur selle et appuient de tout leur poids sur les pédales. Mais attention, il s’agit de bien garder la maîtrise de son vélo, contrairement au coureur Djamolidine Abdoujaparov sur le Tour de France 1991. Parti en danseuse pour l’ultime sprint sur les Champs-Elysées, l’Ouzbek en a oublié de regarder la route et est allé percuter les barrières, causant ensuite une chute massive. Il s’en est heureusement sorti, avec "seulement" une clavicule cassée.

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.



 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top