L’été 2013 respirait le bonheur grâce au hit ‘Happy’

Proximus Pickx plonge chaque semaine dans l’histoire musicale, à la recherche des plus beaux récits qui se cachent derrière les "summer hits" qui ont cartonné. La rentrée approche dangereusement et nous voulions donc terminer sur une note positive. Pour cela, quoi de mieux que le hit ‘Happy’ de Pharrell Williams ?

S’il fallait décrire l’été 2013 en un seul mot, ce serait probablement ‘Happy’. Non pas à cause de l’ambiance, même si on espère que la plupart des gens ont passé de chouettes vacances d’été, mais bien grâce au hit numéro un de Pharrell Williams sur lequel on pouvait s'amuser et se détendre un peu partout. Le chanteur, rappeur et producteur américain était déjà depuis longtemps sur scène mais ses chansons n’avaient encore jamais connu une renommée mondiale.

Au commencement de sa carrière, durant les années ’90 et début 2000, l’artiste était surtout focus sur le hip hop et le RnB. Pourtant, l’univers pop n’était pas un terrain inconnu pour Pharrell, puisqu’avec son partenaire commercial Chad Hugo, ils ont produit "Britney" en 2001, le troisième album studio de la princesse de la pop. Après des années de collaborations avec de grandes stars comme Fergie, Shakira, Jay-Z et Madonna, la carrière solo de Pharrell Williams semblait rester sous le radar. C’est finalement en 2013 que de beaux changements sont arrivés.

Moi, Moche et Méchant 2

Le premier film de la saga "Moi, Moche et Méchant" fût un grand succès. L’histoire du méchant grincheux "Gru", qui est servi par des centaines de petits et jaunes "Minions", a capté aussi bien l’attention que le cœur des jeunes et moins jeunes. Cela n’a donc surpris personne qu’il y ait rapidement une suite à cette histoire. Et c’est Pharrell qui a été choisi comme responsable de la bande sonore de ce deuxième film.

Happy’ n’a pas été directement un hit lorsqu’il a été entendu pour la première fois dans la bande sonore de "Moi, Moche et Méchant 2" en juillet 2013. Les radios étaient réticentes à l’idée de diffuser la musique car elles ne voulaient pas faire de publicité indirecte au film. Le processus d’écriture n’a pas non plus été un long fleuve tranquille. Pharrell s’est beaucoup tiré les cheveux sur ce projet.

"Faire de la musique pour un film, c’est difficile", raconte Valdés, le directeur artistique et vice-directeur du collectif multimédia de Pharrell et du label "i am OTHER". "Il y a des deadlines très serrées, qui sont de véritables ‘coupes souffle’ pour des personnes créatives". Pharrell a reçu l’opportunité de faire une chanson pour le personnage de Gru, qui passe du méchant pur et dur dans le premier film, à un homme familial et heureux dans le deuxième. "Après neuf tentatives soldées par des échecs, Pharrel envisageait fortement de jeter l’éponge. Mais il a continué à chercher et surtout, à approfondir ce qu’était pour lui 'se sentir heureux', et tout à coup, les accords et le texte sont arrivés comme par miracle."

Le hit de la décennie

Bien que ‘Happy’ ait démarré difficilement, ce retard a finalement apporté plus qu’espéré. La société britannique de licences musicales PPL a choisi cette chanson comme le hit de cette décennie, la plaçant devant ‘Rolling in the Deep’, d’Adele et ‘Moves like Jagger’ de Maroon 5 et Christina Aguilera. Le travail de Pharrell Williams a donc fini par payer car ‘Happy’ est resté pendant de nombreuses semaines au sommet des charts. L’été ‘Happy’, c’était donc ça en 2013…

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?