La troisième journée de la Jupiler Pro League a été pauvre en buts (18) avec notamment trois nuls blancs. Autre constat : sans l’appoint de leur douzième homme, les équipes visitées ont décidément du mal à faire la différence. Lors des 27 premières rencontres de la saison, seulement 8 ont tourné à l’avantage de l’équipe évoluant à domicile !
 
18 buts pour neuf rencontres, tel est le bilan buts de la troisième journée de la JPL, soit une moyenne de deux buts seulement par rencontre. Au niveau stats, pas moins de 8 gardiens ont signé ce week-end une clean sheet : Steppe (STVV), Hubert (KVO), Jakubech (KVK), De Wolf (AS Eupen), Butez (RAFC), Bodart (Standard), Vukovic (Genk), Vanhamel (Beerschot). Par contre, Nicolas Penneteau a encaissé samedi soir à Louvain son premier but de la saison. Le gardien français disputait par ailleurs au Den Dreef son 200ème match pour le compte de Charleroi.
 
Mais si les attaquants ont peu marqué, certains finisseurs continuent d’alimenter leur compteur buts. Heymans (Waasland Beveren) et Holzhauser (Beerschot) ont inscrit leur troisième but de la saison et tournent ainsi à une moyenne d’un but par match.
 
Six joueurs en sont déjà à deux assists après trois rencontres : Albanese (Waasland-Beveren), Kums (AA Gent), Holzhauser (Beerschot), Noubissi (Beerschot), Kaboré (KVM) et Gholizadeh (RCSC).
 
Après trois journées, il n’y a plus que deux équipes qui comptent le maximum de points (9 sur 9). Le RCS Charleroi et le Beerschot caracolent de concert en tête du classement et ont également en commun de s’être imposé 0-1 au Jan Breydel sur le terrain du champion en titre.
 
En bas de classement, il n’y a plus qu’une seule équipe qui n’a pas encore pris le moindre point : il s’agit de la Gantoise. Le KV Ostende ayant réussi à prendre lundi soir son premier point de la saison en déplacement au Stayenveld.
 
Enfin, la troisième journée a été marquée par cinq … exclusions ! Ce week-end, Fall (RCSC), Amallah (Standard), Bocat (Mouscron), Teixeira (STVV) et Bataille (KVO) ont tous pris un carton rouge.