La caravane, cet autre incontournable du Tour de France

Le Tour de France ne serait rien sans les coureurs, les pittoresques paysages français et ... son impressionnante caravane publicitaires! L'interminable cortège de chars qui précède les coureurs chauffe le public et fait monter la pression à coups de musiques d’ambiance et de gadgets lancés à la volée. Toujours très attendue, cette tradition commerciale est devenue un des piliers de la Grande Boucle.

L’expression "le calme avant la tempête" serait très mal choisie. Quelques heures avant les cyclistes, c’est au contraire un tonitruant brouhaha qui déboule sur les routes du Tour. La caravane publicitaire arpente le parcours, comme un joyeux prélude de la bataille à venir. 

Sur un fond de musique électrisante, les chars défilent les uns après les autres. Perchés sur ces structures déjantées, les hôtes et hôtesses lancent aux milliers de spectateurs toutes sortes de gadgets, goodies et échantillons de leur marque. Des camions Vittel qui pulvérisent de l'eau, des véhicules Haribo qui lancent des paquets de bonbons ou encore les chars Bic qui jettent des stylos à bille. Quel que soit le produit, petits et grands se ruent sur les offrandes sans bouder leur plaisir.

C’est l’un des souvenirs qui marqueront aussi ceux les spectateurs directs de la Grande Boucle. La caravane y est d’ailleurs pour beaucoup dans le succès de la course: selon ses organisateurs, plus de 40% du public présent le long des routes est venu avant tout pour assister à ce défilé atypique

Un cortège monumental

Mais attention, la caravane ne se compose pas uniquement de véhicules publicitaires. On y aperçoit également des voitures de police, pour rappeler les spectateurs à la vigilance, des véhicules de pompiers ou les voitures des officiels du Tour et de leurs invités VIP

En tout, la caravane se composent chaque année d’une bonne centaine de véhicules (160 en 2019), tous décorés aux couleurs du Tour ou des marques qu’ils représentent. Le cortège peut ainsi atteindre une longueur d’une dizaine de kilomètres, ravissant les millions de spectateurs présents sur le parcours tout au long des trois semaines de course.

Car c'est bien là l'objectif principal de la caravane: divertir le public et enflammer cette ferveur supportrice si caractéristique du cyclisme, afin que l’ambiance soit à son comble au passage des coureurs. Car le Tour de France est aussi un des ces rares spectacles qui peuvent se vivre au plus près de la course.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?