Il sera très certainement LE transfert sortant du Standard lors de ce mercato. Mergim Vojvoda a signé un contrat de 5 ans avec le Torino. Les Rouches, qui se déplacent ce dimanche au Beerschot pour le compte de la quatrième journée de Jupiler Pro League, empochent au passage un peu plus de 5 millions. Pas mal pour un joueur qui n’a jamais réussi à s’imposer dans le cœur des supporters.
On attendait peut-être Mehdi Carcela voire Samuel Bastien mais c’est Mergim Vojvoda qui est le premier à quitter Sclessin par la grande porte cet été. L’arrière-droit kosovar (22 sélections, 1 but) a décroché un transfert en Serie A, au Torino. Pour beaucoup, c’est une vraie surprise car l’arrière-droit n’a jamais réellement convaincu.

Titulaire indiscutable discuté

Arrivé en droite ligne de Mouscron l’été dernier en même temps que Selim Amallah, Mergim Vojvoda n’a pas tardé à convaincre Michel Preud’homme qu’il était la meilleure solution possible à l’arrière-droit. Il faut dire que depuis quelques saisons, Collins Fai n’avait pas vraiment de concurrence. A l’époque, on vantait la qualité de centre de l’international kosovar, laquelle serait un atout précieux pour délivrer des ballons à Renaud Emond.

Mais à Sclessin, Vojvoda en a vite fait déchanter plus d’un. Si sa technique mettait tout le monde d’accord, ses centres ne trouvaient hélas que rarement un équipier. Sur les 30 rencontres disputées la saison dernière, il n’a ainsi délivré que 3 assists dont 2 en championnat. Pour l’anecdote, le premier était tombé contre… Mouscron.

Défensivement, le joueur n’a pas été exempt de tout reproche non plus. Souvent pris en défaut, plusieurs buts ont trouvé leur origine sur son flanc, de quoi provoquer l’ire régulière des supporters. Mais visiblement pas celle de Michel Preud’homme qui a gardé sa confiance en Vojvoda, lequel aura manqué seulement 4 matchs de championnat sur les 29 de la saison régulière, pour 24 titularisations.

Un futur dans l’axe ?

Avec l’arrivée de Philippe Montanier, les choses ont un peu bougé. Assuré de débuter la saison sans Zinho Vanheusden (suspendu pour 3 matchs), le nouveau coach des Rouches a dû trouver une solution. Et celle-ci avait un nom : Mergim Vojvoda. Durant toute la préparation, Montanier a préparé le joueur à un rôle dans l’axe de la défense aux côtés de Kostas Laifis.

Et au bout des 3 matchs disputés par l’ancien Mouscronnois à ce poste, on se dit que c’est une belle trouvaille. Dans ce nouveau rôle, Vojvoda a assuré et rassuré. Concentré sur sa tâche défensive, le joueur a montré que son futur s’inscrirait peut-être bien là, comme un certain Laurent Ciman à l’époque. Mais ce n’est plus maintenant au Standard d’en décider mais bien à Marco Giampaolo, l'entraîneur des Grenata.

Du côté du Standard, faut-il s’inquiéter de ce départ ? Pour ce qui est de l’axe de la défense, pas particulièrement. Vanheusden revient déjà de suspension lors du déplacement de ce weekend au Beerschot tandis que Noé Dussenne et Merveille Bokadi peuvent servir de doublure. En revanche, il faudra très clairement transférer un nouvel arrière-droit pour ne pas compter que sur l’unique Collins Fai. Mais avec l’argent empoché par le transfert de Vojvoda en Italie, cela devrait permettre aux Rouches de trouver nouvelle chaussure à leur pied droit.

Suivez la rencontre entre le Beerschot et le Standard ce dimanche à 16h, ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.