Qui sera couronné roi du sprint lors du 107e Tour de France?

Après la longue hégémonie de bombes du sprint comme Mark Cavendish et Marcel Kittel, la horde des sprinters s'est quelque peu élargie ces dernières années. Tous les ans, les coureurs les plus rapides de la planète se disputent des victoires d'étape sur le Tour de France. Qui sera couronné roi du sprint cette année?

Du 29 août au 20 septembre, les amateurs de cyclisme pourront s'émerveiller devant la grande messe annuelle du cyclisme. Cette année, les coureurs se verront proposer un tracé difficile, avec 8 étapes de montagne et 3 étapes accidentées. Ajoutez à cela le contre-la-montre à la Planche des Belles Filles lors de l'avant-dernier jour de course et il ne vous reste que 8 ou 9 étapes promises aux sprinters.

Ce qui ne signifie pas pour autant que nous assisterons à 9 sprints massifs pendant le Tour. Le vent devrait notamment jouer un rôle important dans la septième étape de Millau à Lavaur et quelques jours plus tard de l'île d'Oléron à l'île de Ré. Les équipiers des sprinteurs devront par ailleurs veiller à ne pas se laisser surprendre par les attaquants. Quelles sont les équipes qui devront faire le sale boulot à l'approche du sprint massif et qui sera en mesure de les remporter?

Deux trains belges

Ce qui frappe lorsque l’on analyse la liste provisoire des partants, c'est que seules deux équipes se présenteront au départ à Nice avec un véritable train. Il s’agit des deux équipes belges du WorldTour Deceuninck-Quick Step et Lotto Soudal, qui comptent respectivement dans leurs rangs Sam Bennett et Caleb Ewan, deux des meilleurs sprinteurs du monde.

Le champion irlandais veut enfin briller sur le Tour de France, lui qui a déjà gagné des étapes sur les deux autres grands tours. Après avoir dû laisser l’épreuve de côté pendant ses années chez BORA-hansgrohe, la possibilité de s’illustrer sur la plus grande course du monde a joué lors de son transfert chez Deceuninck-Quick Step. Il pourra compter sur un beau petit train: en plus de l'expérimenté Michael Mørkøv, il sera épaulé par l’infatigable Tim Declercq, Zdenek Stybar, Bob Jungels et Kasper Asgreen.

Le plus grand concurrent de Bennett est à chercher dans l’autre équipe belge au départ de la course. Avec trois victoires, le sprinteur de poche australien Caleb Ewan a imposé sa loi lors du dernier Tour de France. Il compte bien remettre ça cette année, d'autant que Lotto Soudal a connu une saison mitigée jusqu'à présent. Dans sa quête de victoires d'étape, l’Australien pourra entre autres compter sur l’aide de Roger Kluge, John Degenkolb et Jasper De Buyst.

Sagan et Viviani voudront leur part du gâteau

Si seules deux équipes auront un train digne de ce nom, cela ne veut pas dire que les autres équipes n’enverront pas de grands noms du sprint en France. Peter Sagan, à la conquête de son huitième maillot vert, se mêlera évidemment aux sprints massifs, tandis que Cofidis compte sur Elia Viviani pour tenter de décrocher un ou l’autre succès.

Outre ces quatre ténors, Wout van Aert espère pouvoir mettre à profit sa forme étincelante pour jouer sa carte personnelle à l’une ou l’autre reprise, même s’il devra surtout se sacrifier pour ses leaders Primoz Roglic et Tom Dumoulin. D’autres noms comme Luka Mezgec (Mitchelton-Scott), Jasper Stuyven (Trek-Segrafredo) et Alexander Kristoff (Team UAE) devraient aussi pouvoir s’illustrer.

Du 29 août au 20 septembre, suivez le Tour de France en direct sur les chaînes de la RTBF. Avant et après la course, rendez-vous sur Proximus Pickx pour des previews et des analyses intéressantes !

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?