Manuel Neuer, le retour du rempart infranchissable

UEFA Champions League | Le Bayern Munich se rapproche un peu plus d'un sixième sacre en Ligue des champions après sa victoire en demi-finale mercredi face à l'Olympique lyonnais. Si les Bavarois n'ont pas douté dans cette partie, ils le doivent en grande partie à leur dernier rempart Manuel Neuer qui a sauvé son équipe dans les moments clés.

De Pickx

Partager cet article

"Nous sommes heureux et fiers d'avoir gagné ce match contre une bonne équipe de Lyon. Ce n'est pas toujours facile de défendre contre des joueurs aussi rapides. Dans l'ensemble, nous avons fait du bon travail." Manuel Neuer en est conscient: si le Bayern Munich a dans les chiffres fait le travail face à Lyon en demi-finale de Ligue des champions (3-0), le dénouement aurait pu être tout autre si les Gones s'étaient montrés plus efficaces.

Neuer ne laisse pas de place au doute

Pendant le premier quart d'heure de la rencontre, les Bavarois ont été surpris par le schéma tactique de Lyon. Solides en défense, les troupes de Rudi Garcia avaient décidé de laisser venir les centraux adverses dans leur camp pour mieux repartir en contre attaque. Cela aurait pu marcher d'entrée de jeu si, après quelques minutes, Memphis Depay n'avait pas manqué son face à face avec Manuel Neuer. Comme à l'accoutumé, le portier allemand était sorti loin de son but. Il a forcé l'attaquant néerlandais à s'excentrer sur le côté droit, ce qui ne lui a pas permis de redresser correctement sa frappe.

Le destin a ensuite souri au gardien bavarois qui a vu la frappe de Karl Toko Ekambi terminer sa course sur le poteau. Dans la foulée, le Rekordmeister s'en est remis à un éclair de génie de Serge Gnabry pour ouvrir le score. Si les Allemands ont doublé la mise, Lyon aurait pu les faire douter en réduisant le score en deuxième période. Manuel Neuer, une nouvelle fois, a cependant fermer la brèche en remportant son duel face à Toko Ekambi. Les Français savaient alors que leur chance était passée.

Un retour en grâce à 34 ans

Champion du monde 2014, le portier titulaire de la Mannschaft revit cette saison avec le Bayern Munich. À la suite d'une fracture d'un métatarse du pied gauche en quart de finale de Ligue des champions face au Real Madrid en avril 2017, Manuel Neuer a vécu un exercice 2017-2018 très compliqué. Peu habitués à des erreurs de sa part, les observateurs ont vécu avec peine la chute d'un roc au coeur tendre pendant de nombreux mois. Ce n'est que depuis cette saison que l'ancien joueur de Schalke 04 a retrouvé toutes ses sensations pour le plus grand bonheur de ses fans.

Décisif face à Lyon, le natif de Gelsenkirchen, âgé de 34 ans, l'avait déjà été en phase de poules contre Tottenham notamment. Si le Bayern Munich s'était imposé 7-2 dans l'antre des Spurs, Manuel Neuer avait tout sorti en première période pour éviter aux Anglais de prendre confiance. L'expérience et l'aura du gardien allemand jouent un rôle clé dans ses duels face aux attaquants adverses. Et si le Bayern est aussi irrésistible cette saison, c'est parce que son dernier rempart maintient le bâteau à flot quand tout le monde est parti au combat.

Suivez l'intégralité de la Ligue des champions sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android. IOS devrait suivre dans quelques jours) un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top