Auteur d’un 6 sur 6 en ce début de saison, le Standard a pu compter sur un Samuel Bastien déjà décisif pour s'installer en tête du championnat en compagnie du Beerschot et de Charleroi. Arrivé sur la pointe des pieds voici deux ans, le médian de 23 ans a explosé la saison dernière pour devenir le moteur des Rouches.
Promu capitaine en l’absence du Zinho Vanheusden, suspendu pour trois rencontres, Samuel Bastien n’a pas manqué son début de saison avec les Rouches. Auteur de deux buts en autant de matches, le milieu de terrain s’est d’emblée montré décisif pour son équipe et ses buts ont rapporté des points. Contre le Cercle Bruges, c’est lui qui inscrivit l’unique but de la rencontre, avant d’offrir la victoire aux siens lundi dernier à Waasland-Beveren (1-2). Le Namurois semble bien parti pour poursuivre sur la lancée de son excellente saison 2019-2020.

Barré par Razvan Marin

Si Bastien est aujourd'hui un pion essentiel de l’effectif rouche, il a dû se montrer patient avant de pouvoir revendiquer un tel statut. A l’été 2018, il revient en bord de Meuse, où il fut en partie formé avant de rejoindre Anderlecht, en provenance du Chievo Vérone. Le médian connaît une première saison assez difficile, qu’il passe essentiellement dans l’ombre de Razvan Marin, alors véritable patron de l’entrejeu liégeois.

Mais le départ de l’international roumain pour l’Ajax Amsterdam va redistribuer les cartes. Si beaucoup d’observateurs s’étonnent que le Standard n’engage personne pour remplacer Marin, Samuel Bastien va en profiter pour saisir sa chance. Lors de l'exercice  2019-2020, le jeune Belge explose et prend une nouvelle dimension au coeur du jeu des Rouches. Libéré par le départ du Roumain, il forme avec Gojko Cimirot un des duos les plus fiables de la Pro League.

Son gros volume de jeu, sa capacité à jouer vite et à se projeter vers l’avant ainsi que sa très bonne frappe à distance le rendent alors incontournable dans l'effectif liégeois. A tel point qu’en son absence, le Standard patauge (quatre défaites en cinq matches). En plus d’être le moteur du jeu liégeois, Bastien sait aussi se montrer décisif. Avec 5 buts et 5 passes décisives en 32 rencontres la saison dernière, il affiche des statistiques plus qu’honorables pour un joueur évoluant à son poste.

Une place chez les Diables?

La belle ascension du Namurois n’est pas passé inaperçue et à 23 ans, il est l’un des joueurs les plus bankables de l’effectif liégeois. S’il est dans le viseur de plusieurs clubs, il sait qu’une nouvelle saison pleine à Sclessin lui ouvrirait de nombreuses portes, peut-être même celles de l’équipe nationale. L'ancien international chez les espoirs sait d’ailleurs déjà que Roberto Martinez garde un oeil attentif sur ses prestations.

Quant au Standard, il ne fait aucun doute qu’il entend garder son poulain le plus longtemps possible. Malheureusement pour Philippe Montanier, les Liégeois ne pourront certainement pas compter sur le leadership de leur capitaine par intérim, victime d’une déchirure aux ischios, ce dimanche lors du choc contre Genk, qui a trébuché à domicile contre l’OHL (1-1) après une première victoire à Zulte-Waregem (1-2). Nul doute cependant que son association avec Nicolas Raskin dans l'entrejeu devrait encore faire des miracles tout au long de cette saison.

Suivez le choc entre le Standard et Genk ce dimanche à 13h30, ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android) un nouveau mode « interactif ». 
Prochainement aussi disponible sur l’app IOS et le web. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.