Le divorce acté, Dovizioso peut-il enfin lancer sa saison?

Sports |

Après sa victoire de la saison au GP d’Autriche, Andrea Dovizioso revient à quelques points du leader Fabio Quartoraro. Le pilote italien a fait beaucoup parler de lui ce week-end, avec l'annonce son départ de chez Ducati après des moins de tensions. L’esprit libéré, Dovizioso peut maintenant se concentrer sur le titre.

De Pickx

Partager cet article

S’il y en a un qui était sous le feu des projecteurs ce week-end, c’est bien Andrea Dovizioso. Le pilote Ducati a signé sa première victoire de la saison sur le GP d’Autriche. Pas de révolution, puisque l’Italien s’était déjà imposé sur le Red Bull Ring en 2017 puis en 2019. Mais ce succès remet Dovizioso sur les rails, après un début de saison de décevant. Troisième du premier GP d’Espagne, l’Italien s’était ensuite écroulé à la 6e place en Andalousie, puis à la 11e en République Tchèque. Des résultats inquiétants pour le triple vice-champion du monde. 

Ce dimanche, Dovizioso a fait parler la puissance pour décrocher la victoire sur un tracé acquis à Ducati depuis quatre ans. Grâce à ce succès, le pilote remonte à la 2e place du classement, toujours mené par Fabio Quartararo (Yamaha SRT). Mais le Français, 8e en Autriche, laisse revenir ses concurrents. Dovizioso pointe désormais à 11 points. Le coéquipier de Quartararo, Maverick Viñales, est quant à lui à une distance de 19 points.

Esprit libéré

Mais le grand rebondissement du week-end, c’est l’annonce du divorce entre Dovizioso et Ducati. Le pilote a indiqué au début de week-end son intention de quitter son équipe en fin de saison, après huit ans de bons et loyaux services. Ces derniers ont été compliqués au sein de l'équipe et Dovizioso a finalement décidé de ne pas prolonger son contrat.

Il n’a pas voulu s’exprimer sur les motifs de la rupture, préférant rappeler les "moments mémorables et fantastiques" vécus au sein de l’équipe. "Dovi" a remporté 14 victoires avec Ducati et, surtout, s’est imposé comme le principal rival de Marc Marquez ces trois dernières années. "Il y a beaucoup d'aspects positifs à toute cette histoire, qui n'est d'ailleurs pas encore finie", a confié l’Italien à la presse. Il souhaite finir la saison sereinement avec Ducati et "ce n’est pas le moment de créer des tensions dans le box".

L’esprit libre, Dovizioso peut maintenant se concentrer sur le titre. Il n’est qu’à 11 points de Quartararo et tout semble encore possible s’il retrouve ses sensations. Le pilote a indiqué ne pas encore avoir de plan B pour l’année prochaine: la fin de la saison est donc son seul point de mire. Une belle opportunité de finir en beauté avec Ducati.

D’autant plus que Dovizioso reverra le bitume de Spielberg ce week-end. La MotoGP reste en Autriche pour le Grand Prix de Styrie. L’Italien pourra-t-il faire coup double sur le Red Bull Ring? 

Suivez le GP de Styrie en direct ce dimanche 23 août à partir de 13h40 sur La Deux.

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top