Ces entraîneurs de renom en quête d'un nouveau club

Les rencontres de football se suivent à un rythme effréné depuis la reprise de la compétition en mai dernier. Après les championnats majeurs, les Coupes d'Europe rendront leur verdict très prochainement. Il sera alors temps pour les clubs de savoir s'ils conservent leur confiance en leur entraîneur ou s'ils décident de tenter une autre approche. Voici 3 tacticiens qui attendent avec impatience de reçevoir à nouveau leur chance sur un banc de touche.

Massimiliano Allegri

Le président de la Juventus Andrea Agnelli a surpris tout le monde en nommant Andrea Pirlo à la tête de la Vieille Dame au début du mois d'août. Le champion du monde 2006 est, certes, une légende du club turinois mais il ne possède aucune expérience sur un banc de touche. Massimiliano Allegri, passé par Turin de 2014 à 2019, aurait pu revendiquer ce poste pour stabiliser une formation qui cherche à retrouver son football.

Toujours en Serie A, l'Inter Milan réalise un excellent exercice pour la première saison d'Antonio Conte à sa tête. La rupture semblait toutefois proche il y a quelques semaines entre le technicien conflictuel et ses dirigeants. Dans ce cas, le natif de Livourne, sans club depuis 2019 et son départ de la Vieille Dame, pourrait être le plus à même pour lui succéder.

Mauricio Pochettino

Tout comme Allegri, Mauricio Pochettino est cité avec insistance également au Paris Saint-Germain et au FC Barcelone. En ce qui concerne les Parisiens, la donne a cependant changé après la qualification en demi-finale de la Ligue des champions. La semaine dernière, le journal L’Equipe faisait de plus savoir qu’un départ de Thomas Tuchel et de son staff à un an de la fin de leur contrat coûterait la coquette somme de 15 millions d'euros au Qatar. Un chèque XXL que les propriétaires du PSG ne sont pas prêts à payer mais, comme tout va très vite dans le football, il faudra reposer la question si les Français ne soulèvent pas la Coupe aux grandes oreilles tant convoitée par Nasser al-Khelaïfi.

Limogé de Tottenham à l’automne dernier, Pochettino présente l’avantage d’être libre et n’a jamais caché sa volonté de reprendre du service au plus vite. L'Argentin a guidé Tottenham vers une finale de Ligue des Champions l'année dernière, ce qui a considérablement fait gonfler sa côte de popularité. L'ancien coach de l'Espanyol Barcelone, qui considère que la Premier League est la meilleure ligue au monde, ne ferme la porte à aucune grande compétition. Son passé catalan pourrait lui servir pour succéder à Quique Setién, en déliquescence depuis quelques mois.

Maurizio Sarri

Et quid de l'Atlético Madrid ? Les journaux espagnols sont tombés sur Diego Simeone à l'issue de l'élimination en quart de finale de la Ligue des champions, lui qui aurait pu vaincre le signe indien en l'absence du Real Madrid sur sa route. Pour beaucoup, l'ère Simeone dans la capitale espagnole pourrait être révolue. Si Pochettino pourrait apporter un autre style de jeu, Maurizio Sarri entretiendrait, de son côté, le feu qui règne au Wanda Metropolitano. Il faut toutefois remonter à la période 1999-2000 pour trouver trace d'un coach italien à l'Atlético, il s'agissait alors de Claudio Ranieri.

La méthode Sarri pourrait également faire son retour en Premier League. La probabilité est, certes, faible de voir le Napolitain retrouver le championnat d'Angleterre puisqu'il a justement quitté Chelsea à cause du mal du pays et du besoin de vivre auprès de ses parents âgés. Mais le club de Newcastle, qui pourrait être racheté par des investisseurs saoudiens, se mettra assurément à la recherche d'un entraîneur de prestige pour mener à bien ses projets. Et Maurizio pourrait décider de relever un ultime défi à 61 ans avant de mettre un terme à sa carrière...

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top