L’étonnante histoire du hit planétaire “What Is Love”

Dans sa rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d’énormes succès. Aujourd'hui, focus sur l’histoire du titre "What Is Love" d’Haddaway.

A l’été 1993, le morceau 'What Is Love' du chanteur trinidadien Haddaway est propulsé au sommet des charts internationaux. Devenu au fil des années l'un des tubes les plus emblématiques des années 1990, le single s'est écoulé à plus de 2,6 millions d'exemplaires dans le monde et fut numéro un dans 13 pays, une place qu’il occupa pendant 5 semaines chez nos voisins français. Mais comment est né ce tube planétaire?

"Baby, don't hurt me, no more"

Après une enfance passée aux États-Unis, Haddaway, Nestor Alexander de son prénom, s'établit à Cologne en Allemagne afin de lancer sa carrière artistique. Là-bas, il rencontre les producteurs Junior Turello et Dee Dee Halligan, avec qui il enregistre 'What Is Love' en 1993, titre extrait de son tout premier album sobrement intitulé “The Album” . Le succès du morceau d’eurodance est immédiat. Avec son rythme effréné à base de synthétiseurs et ses paroles facilement mémorisables, il enflamme les pistes de danse et reste dans la tête de celui qui l'écoute des heures durant.

A sa sortie, la chanson s’accompagne d’un clip tourné dans un luxueux décor de château et mettant en scène Haddaway dans la peau d’un vampire. Tout en se répétant une question hautement philosophique (qu’est-ce que l'amour?), le chanteur n’a d’yeux que pour sa danseuse et lui demande de ne pas lui briser le coeur une nouvelle fois ("Baby, don't hurt me, no more"), cherchant des explications à son abandon.

Après six mois d’exploitation intense, le titre laisse place aux singles ‘Life’, ‘I miss you’ et ‘Rock my heart’, qui connaîtront un certain succès sans toutefois atteindre la popularité de ‘What Is Love’.

Un meme internet

Après trois autres albums restés plutôts discrets, celui qui fut également musicien, chorégraphe et styliste dépasse le seul cadre de la dance et sort “Pop splits” en 2005, qui sera également son dernier album studio.

Comme bon nombre de tubes qui ont connu un énorme succès, “What Is Love” fut beaucoup repris et utilisé dans la culture populaire. Quelques années après sa sortie, la chanson connaît ainsi un regain de popularité grâce à un sketch mémorable de la très populaire émission télévisée américaine “Saturday Night Live”, dans lequel les humoristes Will Ferrell et Chris Kattan, accompagnés de l’acteur Jim Carrey, n'ont qu'un seul objectif: devenir les rois de la nuit. La scène culte montrant les trois ringards écouter le tube d’Haddaway en remuant la tête dans leur voiture est devenue un véritable phénomène maintes fois parodié sur la toile.

En 2009, le hit est remis au goût du jour avec succès en version electro house par le DJ allemand Klaas, puis revisité par notre compatriote Lost Frequencies en 2016. Preuve, s’il en fallait une, que le tube intemporel d'Haddaway n'a pas fini de faire bouger les têtes.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?