Loïc Vliegen peut-il réaliser le doublé au Tour de Wallonie?

Sports | Du 16 au 19 août, c’est un peloton relevé qui sillonnera les routes wallonnes. La 41e édition du Tour de Wallonie (2.1 Pro) comprendra quatre étapes qui relieront Soignies à Erezée et feront office d'ultime préparation pour le Tour de France.

De Pickx

Partager cet article

Initialement programmé du 18 au 22 juillet, le Tour de Wallonie se disputera finalement du 16 au 19 août, soit à une dizaine de jours du Tour de France. L’épreuve servira donc de dernière préparation pour les coureurs qui participeront à la Grande Boucle sans s’être alignés sur le Critérium du Dauphiné, voire à ceux qui viseront le Championnat d'Europe organisé dans la foulée à Plouay.

Après plusieurs semaines d’incertitudes et le retrait de Tubize et Ath comme villes-étapes, le parcours définitif a été entériné. La 41e édition de la course comptera exceptionnellement quatre étapes au lieu des cinq habituelles et traversera la Wallonie d'Ouest en Est.

Sans public

Comme toutes les épreuves cyclistes qui se déroulent actuellement en Europe, le Tour de Wallonie se disputera sous des conditions sanitaires assez strictes. Le gouvernement wallon a en effet annoncé qu’aucun public autre que les coureurs et les organisateurs et accompagnateurs ne pourra être présent aux départs et arrivées des quatre étapes. Seuls les riverains résidant sur le tracé de la course seront autorisés à observer son passage.

Des mesures sanitaires qui ne devraient pas empêcher Loïc Vliegen (Circus - Wanty Gobert) de briguer un deuxième succès consécutif sur les routes wallonnes. Vainqueur du classement général l’année dernière devant Tosh Van der Sande et Dries De Bondt, le puncheur liégeois a déjà laissé entrevoir sa très bonne forme il y a quelques jours en attaquant dans le final de Milan-San Remo, le premier monument de la saison.

Vliegen attendra certainement avec impatience la troisième étape qui, après deux étapes semblant dévolues aux sprinteurs, sera disputée sur ses routes d’entraînement entre Montzen et Visé. Pimentée de 7 difficultés, elle devrait permettre de créer une première sélection.

Une concurrence féroce

Mais une chose est déjà sûre: la tâche du Liégeois sera tout sauf aisée. Les 9 équipes World Tour qui participeront à l’épreuve ont en effet aligné du beau monde. Les présences confirmées de Philippe Gilbert (Lotto-Soudal), Greg Van Avermaet et Matteo Trentin (CCC), ou encore Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale), promettent un beau spectacle.

Tout ce beau monde devrait une nouvelle fois se bagarrer dans lors de la quatrième et plus longue étape (199 km) de la course. De Blégny, elle emmènera les coureurs dans la province très vallonnée de Luxembourg avec une arrivée à Erezée. Située à 10 km de l’arrivée, la côte de Beffe (1,6 km à 8,7% de moyenne), qui sera empruntée deux fois dans la dernière heure de course, constituera l'ultime opportunité de créer des écarts avant l'arrivée finale en légère côte.

Côté sprinteurs, le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix), Bryan Coquard (B&B Hotels - Vital Concept) ou encore Nacer Bouhanni tenteront de voler la vedette au gratin mondial qui sera représenté par la bombe australienne Caleb Ewan (Lotto-Soudal), l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step) et le Français Arnaud Démare (Groupama - FDJ).

Du 16 au 19 août, suivez le Tour de Wallonie en direct sur La Une et La Deux.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top