Les meilleurs films sur la bourse

Wall Street et la bourse en général ont toujours intéressé les réalisateurs. Alors que RTL-TVI diffuse Money Monster ce soir à 20h45, Proximus Pickx vous propose une sélection des meilleurs films sur cet univers impitoyable.

Money Monster (2016)

Jodie Foster en réalisatrice, c’est souvent le gage d'un film à message fort. C’est bien entendu le cas de cette critique acerbe de la télévision et du capitalisme américain.

Lee Gates est une star de la télévision. Tous les jours, ce gourou de la finance dispense ses conseils pour faire gagner de l’argent à ses auditeurs. Mais il n’a pas la science infuse et ses conseils peuvent parfois faire perdre beaucoup d’argent. C’est le cas de Kyle, un téléspectateur qui a tout perdu à cause de Lee et qui va le prendre en otage dans son propre studio jusqu’à ce que justice soit rendue… Le tout devant des millions de téléspectateurs.  

Jodie Foster met ici en scène la vie d'un homme de la classe moyenne qui a tout perdu en faisant un peu trop confiance aux conseils d'un expert de Wall Street. Inspiré d'un fait réel, cette histoire est arrivée à énormément de monde, la réalisatrice signe ici une charge contre la folie financière.


The Big Short (2015)

L’affaire des subprimes, ou le casse du siècle, sans armes et sans otages, expliqués en détail dans ce film ambitieux au casting 5 étoiles. Nous sommes en 2005 à Wall Street. Personne ne prévoit la crise financière à venir… sauf quatre personnes. Michael, Mark, Jared et Ben organisent le casse du siècle qui va risquer de coûter la tête à l’économie américaine tout entière.

Avec Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell, le film d'Adam McKay est excellent à tous les niveaux. Les néophytes comprendront comment la crise des subprimes aurait pu être évitée, si ce n'était sans compter sur l'avidité de traders et le manque de régulation de l'économie moderne.


Le loup de Wall Street (2013)

Un film à voir pour se rendre compte de l’incroyable existence qu’a pu mener l’ancien courtier Jordan Balfort en toute impunité. Certaines scènes illustrent l’atmosphère de ces orgies avec tant de puissance que l’on ne sait plus où regarder.

La prestation de Leonardo DiCaprio est, comme toujours, d’une force remarquable. Il incarne avec brio le comportement borderline qu'on attribuait parfois aux traders de l'époque. On retrouve également Jonah Hill et Margot Robbie parmi la galerie de personnages loufoques.

Un film prenant, avec une bande originale excellente (comme toujours avec Scorsese) et une durée de plus de 3h (comme souvent avec Scorsese).


Wall Street (1987)

C'est probablement le film le plus connu sur le thème de la finance et de ses dérives. On y suit les frasques de Gordon Gekko, un véritable génie de la bourse qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Grandement immoral, le personnage est un mélange de plusieurs traders qui ont réellement existé.

Ce film d'Oliver Stone fut un énorme succès public et critique à sa sortie, et le rôle restera un des meilleurs pour Michael Douglas, qui reçut l'Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur dramatique.

23 après le premier volet, Michael Douglas retrouve d'ailleurs Oliver Stone pour incarner à nouveau le personnage de Gordon Gekko dans Wall Street : l'argent ne dort jamais.


Margin Call (2011)

Probablement le moins connu et surement le moins spectaculaire des films sur la bourse, mais probablement un des plus justes. De l'aveu de nombreux traders ayant vu le film, les évènements dépeints dans celui-ci et la manière dont les protagonistes réagissent à une crise boursière sont les plus fidèles à la réalité. Le film nous plonge dans une salle de réunion, où des banquiers d'affaires vont passer 36h à trouver un moyen de sauver leurs actifs au déclenchement de la crise financière de 2008.

Le synopsis peut paraître austère au premier abord, mais il n'en est rien. Le film est prenant de bout en bout, même pour ceux qui n'y connaissent rien. Il faut dire que ce n'est pas n'importe qui derrière la caméra –J.C. Chandor (A Most Violent Year, Triple frontier)–, ni devant: on retrouve en effet Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons et Zachary Quinto dans les rôles des traders.


Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?