«Indian Matchmaking», la nouvelle télé-réalité controversée de Netflix

Sorti il y a près d’un mois, «Indian Matchmaking» est déjà au centre des polémiques. L’émission de télé-réalité nous plonge dans l’univers des mariages arrangés en Inde, et beaucoup de spectateurs se sont déjà fait un avis bien tranché sur le programme.

Netflix n’a pas peur de s’immiscer dans le monde de la télé-réalité. Généralement, les émissions mettent en scène des jeunes gens en maillot de bain en train de se la couler douce au soleil. Mais le dernier-né de la catégorie est complètement différent. «Indian Matchmaking» plonge les spectateurs dans les coulisses des mariages arrangés en Inde.

Dans ce pays d’Asie, il y a deux types d’union: les mariages (souvent arrangés) et les mariages d’amour. Se marier avec un inconnu, ou presque, est donc assez habituel en Inde. Pour trouver des partenaires potentiels, les Indiens font même appel à des entremetteurs.

Sima Taparia, qui s’autoproclame la marieuse la plus célèbre de Bombay, est le personnage central de l’émission. Elle aide des célibataires à trouver le mari ou la femme qui leur correspond, tout en impliquant les familles des futurs époux. Car, en Inde, le mariage est une affaire familiale, comme le rappelle Sima Taparia. Ce ne sont pas juste deux partenaires qui fusionnent, mais toute leur lignée avec elles. 

Accueil mitigé

L'émission a déjà reçu un large éventail de critiques. En Inde, beaucoup de spectateurs estiment que les commentaires de l'entremetteuse Taparia contribuent à normaliser les normes régressives imposées aux femmes indiennes, qui doivent tout faire pour être considérées comme des "femmes convenables". 

Pour d’autres, comme le magazine The Hollywood Reporter, «Indian Matchmaking» est un programme «humoristique et réconfortant» qui montre que le mariage arrangé est un processus tout à fait habituel en Inde. De plus, la série est louée pour ne pas ridiculiser les célibataires participants. 

Si les opinions sont partagées, le programme n’en reste pas moins un immense succès sur la plateforme de streaming.

La première saison d’«Indian Matchmaking» est disponible sur Netflix depuis le 16 juillet.

 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?