Répétition générale au Critérium du Dauphiné

Sports | Du mercredi 12 au dimanche 16 août, les favoris du Tour de France pourront tester une dernière fois leurs jambes au Critérium du Dauphiné. Proximus Pickx vous préface l’épreuve qui sera encore cette année, malgré le remaniement du calendrier, la dernière grande course de préparation au Tour.

De Pickx

Partager cet article

Même en cette saison très particulière, il reste des certitudes dans le cyclisme. Cette année, le Dauphiné constituera une nouvelle fois la dernière ligne droite vers le départ de la Grande Boucle le 29 août. La course par étapes française qui traversera les Alpes réunira pas mal de grands noms du peloton qui ne souhaitent manquer sous aucun prétexte l'ultime rendez-vous avant la course la plus importante de l'année.

En raison du raccourcissement de la saison cycliste, le Dauphiné ne se disputera que sur 5 jours de course au lieu des 8 habituels. Et c'est une mauvaise nouvelle pour les sprinters et les coureurs à l'aise en contre-la-montre, car ils n'auront aucune occasion de se montrer. Les grimpeurs, eux, devraient s'en donner à coeur joie.

Un tracé très exigeant

Les cinq étapes se terminent en effet par une arrivée au sommet, certaines plus raides que d'autres. Du pain béni pour les poids plumes donc, même si la première étape vallonnée entre Clermont-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez devrait tout de même permettre aux punchers de s'illustrer.

Mais les choses se corseront dès le deuxième jour, avec une arrivée au sommet du Col de Porte, long de 17,5 kilomètres et qui sera d'ailleurs aussi escaladé pendant le Tour. Le lendemain, seules deux ascensions sont au programme, mais non des moindres: le Col de la Madeleine (17,3 kilomètres à 8,3%) et la Montée de Saint-Martin-de-Belleville (14,8 kilomètres à 6%). Ces deux étapes devraient déjà opérer une sélection et permettre de tirer les premiers enseignements concernant la forme de chacun à une quinzaine de jours du Tour.

Le week-end, les quatrième et cinquième étape offriront très peu de répit aux coureurs, qui devront gravir 7 ascensions et pas moins de 4.700 mètres de dénivelé le samedi. Dimanche, la dernière étape dessinée autour de Megève proposera 8 cols à escalader.

Duel entre Jumbo-Visma et Ineos

Avec la proximité du Tour, bon nombre d'équipes se présenteront sur le Dauphiné avec leur meilleure équipe. Voilà qui promet une belle "bataille des tridents", car Jumbo-Visma et Ineos testeront déjà leurs trois fers de lance pour la Grande Boucle, à savoir le trio Primoz Roglic, Tom Dumoulin et Steven Kruiswijk contre Egan Bernal, Chris Froome et Geraint Thomas.

Mais il y aura de nombreux autres grands noms au départ de Clermont-Ferrand. Pensons à Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), auteur d'un très bon début de saison, mais aussi Alejandro Valverde, Enric Mas et Marc Soler (Movistar), Miguel Angel Lopez (Astana), Tadej Pogacar (Émirats arabes unis) ou encore Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Côté belge, il sera intéressant de voir comment se débrouillera le néoprofessionnel Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step) dans les cols. Récent lauréat des Strade Bianche, Wout van Aert sera lui aussi de la partie. Le vainqueur sortant Jakob Fuglsang (Astana) a pour sa part décidé de faire l'impasse sur l'épreuve cette année.

Suivez le Critérium du Dauphiné du 12 au 16 août en direct sur La Deux et La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top