C’est officiel, la Jupiler Pro League reprendra bien ses droits ce samedi 8 août, avec un calendrier toutefois adapté en dernière minute, la Pro League ayant acté vendredi le format à 18 équipes avec Waasland-Beveren, Oud-Heverlee Louvain et le Beerschot. Il est donc temps pour nous de vous préfacer la première journée de championnat!
Les champions en titre brugeois ouvriront le bal samedi en recevant le Sporting de Charleroi sur le coup de 16h30. Finalistes malheureux de la Coupe de Belgique face à l’Antwerp, les hommes de Philippe Clement sont passés à côté du doublé qu’ils convoitaient tant. Une défaite qui a d’ailleurs des conséquences pour Charleroi, troisième du défunt championnat. Avec la victoire surprise de l’Antwerp, les Zèbres voient en effet le ticket direct pour les poules de L’Europa League passer sous leur nez et devront disputer les tours préliminaires.

La pilule est mal passée chez les troupes de Karim Belhocine, qui devraient donner du fil à retordre à un Club Bruges peu séduisant pour sa reprise en compétition officielle. De retour à Charleroi en prêt de Bruges où il a très peu joué, l'attaquant Kaveh Rezaei devrait aborder la rencontre avec un esprit revanchard, tandis que ce premier choc marquera le retour d'un certain Guillaume Gillet sur les pelouses belges.

Déplacement périlleux pour Anderlecht

Respectivement quatrième et cinquième de la saison écoulée, l’Antwerp et le Standard n'auront pas le droit à l’erreur pour leur match de reprise. Bien mieux en jambes que les Blauw & Zwart en finale de Croky Cup, les Anversois viennent de remporter leur premier trophée depuis 1992. De quoi donner une bonne dose de confiance à Didier Lamkel Zé, Lior Refaelov, Dieumerci Mbokani et consorts au moment de recevoir Mouscron ce samedi à 19h. S'il veut gagner en régularité et jouer les premiers rôles cette saison, le Standard version Philippe Montanier ne peut pour sa part pas se permettre de laisser filer des points contre le Cercle Bruges, qui devrait une nouvelle fois lutter pour le maintien cette saison.

L’Anderlecht de Vincent Kompany, qui manquera la première journée de championnat pour cause de blessure, compte bien retrouver son lustre d'antan cette saison. Pour ce faire, il faudra mieux débuter la saison que l’année dernière, lorsque les Mauves n'avaient pas enregistré la moindre victoire en cinq matches. C’est toutefois un déplacement délicat qui attend les Anderlechtois à Malines dimanche (18h15). Les Sang et Or, qui sortent d’une préparation certes très moyenne, auront à coeur de bien débuter pour confirmer leur très bonne saison dernière, qui aurait peut-être pu les voir disputer les play-offs 1 si la saison s'était poursuivie jusqu'à son terme.

Les promus évitent les cadors

Deux déplacements attendent les deux autres clubs du G5 dimanche après-midi. Séduisant deuxième du précédent exercice, La Gantoise se rend en terre limbourgeoise pour affronter Saint-Trond (13h30), qui devra gérer le départ de plusieurs de ces cadres comme Jordan Botaka et Alexandre De Bruyn, qui ont posé leurs valises à… Gand. A Genk, on voudra d'emblée repartir du bon pied à Zulte Waregem (16h), après une difficile saison de transition post-titre.

Sur le coup de 20h45, le Courtrai d’Yves Vanderhaeghe recevra Waasland-Beveren, maintenu in extremis en D1A et qui entendra sans nul doute prouver qu’il mérite sa place dans l’élite.

Quant aux deux nouveaux venus, à savoir le Beerschot et Oud-Heverlee Leuven, ils évitent les gros morceaux pour leur première de la saison en D1A. Opposés respectivement à Ostende et Eupen lundi soir (19h), ils devraient être en mesure de bien figurer et pourraient déjà prendre leurs premiers points dans la compétition.

Suivez l'intégralité des rencontres de la première journée de Jupiler Pro League en direct sur les chaînes Pro League d'Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la 1e journée:

Samedi
Club Brugge - Sporting Charleroi à 16h30
Antwerp - Royal Excel Mouscron à 19h
Standard de Liège - Cercle Bruges à 19h

Dimanche
Saint-Trond - La Gantoise à 13h30
Zulte Waregem - Genk à 16h
Malines - Anderlecht à 18h15
Courtrai - Waasland-Beveren à 20h45

Lundi
Oud-Heverlee Louvain - Eupen à 19h
Ostende - Beerschot à 19h

Par ailleurs, pour la reprise du championnat de Jupiler Pro League, le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android) un nouveau mode "lecteur video interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le 'lecteur video interactif' vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.