Remco Evenepoel sera-t-il de la bataille au sommet du Picon Blanco ?

Sports |

Tour de Burgos, Acte III. Les favoris ont certainement bien noté cette étape dans leur agenda. Longue de 150 km, elle se terminera au sommet du Picon Blanco, un col hors catégorie. Les coureurs qui jouent le classement général, comme notre compatriote Remco Evenepoel, ne resteront pas les bras croisés. 

De Pickx

Partager cet article

Après une première étape d’échauffement, les candidats à la victoire finale ont pu s’économiser hier en vue de l’épreuve d’aujourd’hui. Le peloton s’élancera cette après-midi depuis Sargentes de la Lora, pour une étape de 150 kilomètres. Au long du parcours, les coureurs auront droit à quatre ascensions de troisième catégorie. Mais le plus redoutable sera pour la fin. 

La dernière montée du Picon Blanco, dans le village d'Espinosa de los Monteros, sera le moment phare de la journée. Le col est long de 8,5 kilomètres, avec une pente de 9% en moyenne. Certains passages sont même supérieurs à 10%. Un bon terrain pour laisser les grimpeurs s’expliquer.

L'arrivée sur les flancs du Picon Blanco est une tradition du Tour de Burgos depuis 2017. Le col avait été ajouté au parcours afin que l’arrivée aux Lagunas de Neila ne soit pas la seule grosse difficulté de l’épreuve. Un choix plutôt réussi. En 2017, Mikel Landa (Ineos) devenait le premier à remporter une étape au sommet du Picon Blanco. Il fut suivi par Miguel Angel Lopez (Astana) en 2018, puis par Ivan Ramiro Sosa (Ineos) en 2019.

Garder un œil sur Carapaz

Si de grands noms se sont déjà adjugés le Picon Blanco, c’est aujourd’hui encore une belle palette de prétendants qui s’affrontent. Landa et Sosa, présents au départ, seront peut-être en mesure de réitérer l’exploit. Mais d’autres grimpeurs sont impatients d’accrocher le col à leur tableau de chasse.

Pour Sosa, il s’agira de voir s’il sera libre ou s’il devra servir un autre leader d’Ineos, comme Richard Carapaz. L'Equatorien défendra son titre au Tour d’Italie en octobre et compte bien tester ses jambes à Burgos. Carapaz sera un redoutable adversaire pour notre compatriote Remco Evenepoel, lui aussi prévu au départ du Giro dans quelques mois.

En 2019, Evenepoel s'était immédiatement illustré pour sa première année chez les pros. Le jeune Belge avait remporté la Classique de Saint-Sébastien, ainsi que quelques courses à étapes. Il avait également fini deuxième au Championnat du monde du contre-la-montre. Le prochain objectif? Briller dans un grand tour. Si Evenepoel veut avoir une chance de gagner au Picon Blanco aujourd'hui, il devra garder un œil sur Carapaz. Les deux coureurs ont 8 secondes de retard sur le leader actuel, Felix Grossschartner (BORA).

Concurrence interne

Carapaz ne sera pas le seul coureur à suivre. Chez Movistar, on compte sur le trio espagnol Enric Mas, Marc Soler et le vétéran Alejandro Valverde. D’autres concurrents tenteront également de sortir leur épingle du jeu: George Bennett (Jumbo), Esteban Chavez (Mitchelton), David Gaudu (Groupama), Rafal Majka et Lennard Kämna (BORA) ou encore Fabio Aru (EAU). Simon Yates, de Mitchelton-Scott, a quant à lui complètement raté le coche lors de la première étape et doit rattraper plus de trois minutes sur Evenepoel et compagnie.

Le jeune Remco devra aussi faire attention à la concurrence au sein de sa propre formation, Deceunick- Quick Step. Lors de la première étape, le Portugais Joao Almeida avait franchi la ligne d'arrivée en deuxième position. À 21 ans, Almeida est connu pour ses talents prometteurs. L'année dernière, il avait remporté Liège-Bastogne-Liège et, en 2018, il avait terminé deuxième du Giro espoirs. Des résultats qui en font un solide adversaire pour notre compatriote. 

Suivez la bataille pour le classement général du Tour de Burgos en direct à partir de 15h sur Proximus Sports 1.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top