Le Tour de Pologne fait la part belle aux grimpeurs-puncheurs

Sports | Après le Tour de Burgos, le peloton se rendra en Pologne du 5 au 9 août pour y disputer la première course à étapes WorldTour depuis la reprise de la saison cycliste. Proximus Pickx a décortiqué pour vous le parcours du Tour de Pologne, qui devrait permettre à plusieurs types de coureurs de s'exprimer.

De Pickx

Partager cet article

Contrairement à de nombreuses autres courses cyclistes cette année, le Tour de Pologne débutera bien à sa date habituelle, même si seules cinq étapes seront courues au lieu des sept traditionnellement prévues. La course, qui se se tiendra cette année du 5 au 9 août, présente un intérêt particulier cette année. En temps normal, les organisateurs doivent en effet se contenter de la présence de coureurs n'ayant pas participé au Tour de France. Mais cette année, le Tour de Pologne sera la toute première course à étapes du calendrier WorldTour depuis le mois de mars, un argument de choix pour attirer quelques grands noms.

Plusieurs Belges au départ

En plus des mesures sanitaires strictes interdisant notamment la présence du public et des journalistes, une nouveauté cette année est l'apparition d'un classement des jeunes en hommage au regretté Bjorg Lambrecht, tragiquement décédé l'année dernière sur la troisième étape de la course.

Outre les 19 équipes du WorldTour, 4 équipes ont reçu une wildcard, dont les Belges de Circus - Wanty Gobert. Le plateau des participants promet lui d'être un peu mieux garni que les années précédentes, comme en témoigne la liste provisoire des engagés. Parmi eux figurent notamment Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), Remco Evenepoel et Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick-Step), Thomas De Gendt, John Degenkolb et l'ancien lauréat Tim Wellens (Lotto-Soudal), Jakob Fuglsang (Astana), Maximilian Schachmann et Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), Sep Vanmarke (EF Pro Cycling), Richard Carapaz (Team Ineos) et les champions du monde Mads Pedersen et Jasper Stuyven (Trek-Segrafedo).

Des possibilités pour les puncheurs

Le parcours du Tour de Pologne change peu depuis quelques années et tant les sprinters que les puncheurs et les grimpeurs devraient y trouver leur compte. Dylan Groenewegen et Fabio Jakobsen ont ainsi sans doute déjà coché l'étape inaugurale entre Chorzow et Katowice, la deuxième et l'ultime étape vers Cracovie.

Les coureurs qui viseront le classement général attendront pour leur part avec impatience les troisième et quatrième étapes. Le vendredi 7 août, l'étape entre Wadowice et Bielsko-Biala devrait permettre aux grimpeurs de se tester une première fois, mais c'est surtout le lendemain qu'ils devront faire la différence. Dans l'étape qui traversera les Hautes Tatras, les coureurs devront notamment gravir trois fois le Sciane Harnas et le Sciane Bukovina, deux murs qui devraient faire des dégâts et où la pente s'élève jusqu'à 22% par endroits. Du pain bénit pour des grimpeurs comme Carapaz et Fuglsang ou Remco Evenepoel parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu pour succéder au Russe Pavel Sivakov ?

Suivez le Tour de Pologne tous les jours du 5 au 9 août en direct sur Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top