One day, one goal: Diego Forlán boucle en beauté son Mondial 2010

Il y a dix ans, la Coupe du monde se déroulait pour la première de son histoire sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Sud. L'Uruguay fut l'une des grandes surprises grâce notamment à un trio d'attaque exceptionnel composé de Luis Suárez, Edinson Cavani et surtout Diego Forlán.

Dans un groupe comprenant le Mexique (1-0), la France (0-0) et l'Afrique du Sud (3-0), l'Uruguay réussit à tirer son épingle du jeu à la Coupe du monde 2010 pour sortir en tête de sa poule. Le buteur Diego Forlán vient alors de frapper à deux reprises. Vainqueur de la Corée du Sud en huitième (2-1), l'Uruguay fut miraculé contre le Ghana au tour suivant (1-1 et 4-2 après les tirs au but). En demi-finale, sans Luis Suárez suspendu, les Sud-Américains ont cependant été stoppés dans leur élan par les Pays-Bas qui se sont imposés 3-2. Au bout du compte, c'est l'Espagne qui fut sacrée championne du monde le 11 juillet 2010.

Le meilleur joueur du tournoi

Un jour plus tôt, l'Uruguay affrontait l'Allemagne dans la petite finale. Les Européens prenaient à nouveau le dessus sur les Sud-Américains en l'emportant 2-3. Pourtant l'image que l'on retiendra de cette finale de consolation, c'est assurément le geste de classe mondiale de Diego Forlán. Alors que le marquoir affichait le score de 1-1, Egidio Arévalo débordait sur le flanc droit avant de centrer en direction de l'attaquant de l'Atlético de Madrid. Positionné à la limite de la surface de réparation, l'avant-centre décochait une demi-volée exceptionnelle qui laissait de marbre le pauvre Hans-Jörg Butt. Cette inspiration de génie ne suffisait cependant face aux deux nouvelles perles allemandes.

Forlán réalisa une Coupe du monde fantastique lors de laquelle il marqua cinq buts, tout comme Thomas Müller, David Villa et Wesley Sneijder. Müller fut proclamé meilleur buteur du tournoi, puisqu'il a également délivré trois passes décisives. Forlán fut lui nommé "meilleur joueur de la Coupe du monde 2010", ce qui lui a évidemment aussi permis de figurer dans la "meilleure équipe de la Coupe du monde 2010".

Entraîneur de Peñarol

Alors âgé de 31 ans, Forlán vécut sans aucun doute la plus belle saison de sa carrière en 2010. Avec l'Atlético de Madrid, il remporta cette année-là l'Europa League, la Supercoupe de l'UEFA et il accéda à la finale de la Coupe du Roi. L'Uruguayen joua ensuite une saison à l'Inter Milan sans briller comme il l'avait fait à Manchester United, Villarreal et dans la capitale espagnole aux côtés de Sergio Agüero.

Après son passage à Milan, il joua au Brésil (Internacional), au Japon (Cerezo Osaka), en Uruguay (Peñarol), en Inde (Mumbai City) avant de terminer sa carrière à 40 ans à Hong Kong (Kitchee Sports Club). Depuis décembre 2019, l'Uruguayen a pris les rênes de son club formateur Peñarol.

Toujours plus de buts ? Découvrez comment Adnan Januzaj a soigné ses débuts avec Manchester United contre Sunderland.

Appréciez également ci-dessous la demi-volée exceptionnelle de Diego Forlán contre l'Allemagne à la Coupe du monde 2010:


Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top