Ces artistes belges qui cartonnent à l’étranger

Musique | A l’occasion de la fête nationale, Proximus Pickx a décidé de mettre les talents belges à l’honneur. Nous vous avons dressé une liste de dix artistes musicaux bien de chez nous qui font un tabac hors de nos frontières.

De Pickx

Partager cet article

Angèle

Doit-on encore présenter Angèle? Repérée sur internet grâce à son morceau “La loi de Murphy” en 2017, la soeur du rappeur Roméo Elvis est le phénomène musical belge de ces dernières années. Depuis son premier succès, chaque nouvelle création de l’artiste se transforme instantanément en tube et inonde les radios. Sorti en octobre 2018, son premier album, “Brol”, s’est vendu à 500.000 exemplaires en onze mois à peine. Le Brol Tour, qui a duré près de deux ans entre 2018 et 2020, aura vu Angèle se produire devant plus d’un million de personnes en Belgique, en France, en Suisse, aux États-Unis et au Canada.

Lost Frequencies

En 2014 surgissait un certain Felix De Laet qui, sous le pseudonyme de Lost Frequencies, allait rapidement s'imposer dans le paysage musical belge. Avec son titre "Are You With Me", remix du single du chanteur américain de country Easton Corbin, le Bruxellois prend d'assaut les hit-parades du monde entier et devient le premier artiste belge à se classer numéro 1 au Royaume-Uni. Son ascension est fulgurante et permet à l’artiste de fouler, depuis plusieurs années maintenant, les scènes des plus grands festivals. Un succès qui lui a notamment permis de collaborer avec des grands noms comme Felix Jaehn, Sandro Cavazza, James Blunt et Aloe Blacc.

Selah Sue

Selah Sue, Sanne Putseys de son vrai nom, a pris un peu de recul ces derniers temps. Il faut dire que la Louvaniste a connu un succès foudroyant au début des années 2010 avec des titres comme “Raggamuffin”, “Crazy Vibes” ou encore “This World”. Sa voix éraillée et son style unique n’ont en effet pas séduit que notre plat pays, puisque son premier album s’est écoulé à 300.000 exemplaires. Sorti en 2011, il fut certifié double disque de platine en France et disque de platine en... Pologne! Aujourd’hui, l’artiste est de retour avec un nouvel EP et quelque chose nous dit que la hype pourrait très vite reprendre...

Loïc Nottet

L’émission "The Voice" a propulsé bien des talents, mais celui dont la Belgique est la plus fière doit être Loïc Nottet. En 2014, il est choisi par la coach Beverly Jo Scott suite à son interprétation du tube "Diamonds" de Rihanna. S’il ne remporte pas cette saison puisqu’il finit à la deuxième place, il voit sa carrière décoller. L’année suivante, il représente la Belgique à l’Eurovision et chante son premier single "Rythm Inside", qui lui vaudra un disque d’or. Sa popularité internationale débute et se renforce avec sa participation dans "Danse avec les stars" sur TF1. Il enchaîne les prix, notamment avec son titre ultra populaire "Million Eyes". Pendant le confinement, il signe aussi sa première chanson en français, "Mr/Mme", criante d’émotion.

Dimitri Vegas & Like Mike

Comment ne pas citer les meilleurs DJs de la planète? A l’automne dernier, les deux frères originaires de Willebroek étaient en effet sacrés meilleurs DJs du monde dans le cadre du DJ Mag Top 100, un classement basé sur les votes de plus d’un million de personnes. Le duo belge d’electro house, habitué des plus grands festivals, n’en est pas à son coup d’essai: les deux frangins avaient déjà décroché ce titre en 2015. L’année dernière, ils ont donc détrôné le Néerlandais Martin Garrix de la première place, devançant également David Guetta, Armin Van Buren et Marshmello. Excusez du peu!

Black Box Revelation

Combien de groupes ont-ils la chance de recevoir les louanges du New York Times dès leur premier album? Black Box Revelation, le duo formé par Jan Paternoster et Dries Van Dijck, peut s’en vanter. Depuis “Set Your Head On Fire”, leur premier opus sorti en 2007, les rockeurs belges de Dilbeek ont sorti quatre autres excellents albums et se sont fait un nom à l’international. Le duo est en effet parti en tournée dans de nombreux pays, réalisant notamment les premières parties d’artistes de renom comme Beady Eye, Jane’s Addiction, Iggy Pop ou encore Seasick Steve. Ils ont également collaboré avec Alain Johannes, producteur et guitariste de Queens of The Stone Age, et ont même eu la chance de rencontrer le grand David Letterman en live dans son émission.

Stromae

L’artiste, même s’il marque une pause dans sa carrière musicale, fait indéniablement partie de nos fiertés nationales. Paul van Haver, de son vrai nom, est propulsé sur la scène belge et internationale en 2009, avec son single "Alors on danse". C’est la naissance d’un véritable phénomène et d’un style atypique, inspiré du hip hop et de la musique électronique, qui va marquer la culture musicale belge. Stromae, c’est aussi des textes puissants et bouleversants, comme dans ses tubes "Formidable" ou "Papaoutai". "Ta Fête" sera, en 2014, l’hymne officiel des Diables Rouges à la Coupe du monde, ce qui renforce le succès planétaire du chanteur-compositeur. Son retrait de la scène musicale ne l’empêche pas de collaborer avec des artistes comme Orelsan, Bigflo & Oli ou encore Coldplay, comme quoi le goût de la musique ne l’a pas quitté.

Damso

Damso, de son vrai nom William Kalubi, est un rappeur, auteur et compositeur, dont le flow et l’insolence des paroles ont marqué les esprits au-delà des frontières.  Après "Salle d’attente", sa première mixtape en 2014, il est repéré par Booba qui va booster sa carrière. En 2015, son morceau "Poséidon" apparaît sur la mixtape OKLM du rappeur français. L’année suivante, il signe son premier album intitulé  "Batterie faible". Il reçoit de nombreux prix et entame son succès international avec "Ipséité" en 2017. Damso incarne la nouvelle vague du rap belge grâce à des textes forts, comme certains qui reviennent sur ses origines belgo-congolaises.

Girls in Hawaii

Le groupe 100% belge est formé en 2000. Il faut attendre leur premier album en 2003 pour que leur popularité décolle : "From Here To There" est connu à travers l’Europe et propulse le groupe aux sonorités pop, rock et indie. 10 ans après sa création, la bande traverse une période sombre suite au décès de Denis Wielemans, leur batteur, dans un accident de voiture. Il faudra attendre deux ans avant que le groupe ne reprenne micro et instruments. Leur popularité internationale est intacte et, en 2014, ils reçoivent le prix Jeff Bodart de la Sabam aux Octaves de la musique pour saluer leur résonnance au-delà des frontières.

Hooverphonic

Depuis la création du groupe en 1995, sa popularité ne fait qu’augmenter. Le trio formé par Alex Callier, Raymond Geerts et Frank Duchêne développe des sonorités inspirées du jazz, du hip hop et de la musique électronique, un son qui a marqué en Belgique, mais pas que ! En 2000, l’album "The Magnificent Tree" cartonne en Europe et aux Etats-Unis, ce qui vaudra au groupe une tournée outre-Atlantique. En 2006, l’album spécial pour leurs 10 ans fait vendre plus d’un million de disques à travers le monde. Si le poste de chanteuse a été occupé par plusieurs artistes, le son unique du groupe reste inchangé. Véritable fierté nationale, c’est Hooverphonic qui représente la Belgique lors de l’Eurovision 2020.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top