Célébrez la journée Nelson Mandela avec ces films centrés sur la lutte contre le racisme

Cinéma | Aujourd'hui, c'est le Nelson Mandela day. Chaque année, le 18 juillet, cette journée a pour but d'appeler les gens à faire un effort pour la paix dans le monde en offrant 67 minutes d'aide désintéressée. À l'origine, l'idée est venue de l'organisation 46664. Sur la recommandation de l'ambassadeur sud-africain Baso Sangqu, les Nations unies ont officiellement proclamé ce jour en 2010. Proximus Pickx a sélectionné pour vous quatre films avec des histoires sur le racisme.

De Pickx

Partager cet article

Do the Right Thing (1989)

Au cours de sa carrière, le réalisateur Spike Lee s'est concentré sur les films traitant du racisme et de l'injustice faite aux noirs américains. Avec « Do the Right Thing », il a fait passer sa carrière à un niveau supérieur. Le film montre comment les différents groupes ethniques des États-Unis ont des préjugés les uns envers les autres. Par une chaude journée d'été, les contradictions s'intensifient dans un quartier de New York, avec toutes les conséquences fatales qui s’en suivent...

Les Figures de l’ombre (2016)

Ce film dramatique montre comment les accomplissements des Américains noirs sont souvent minimisés. Les trois figures centrales du film sont des femmes, un choix controversé des réalisateurs. Cela signifie que l'Amérique des années 50 a un retard supplémentaire. Néanmoins, les personnages principaux gravissent les échelons de la "course à l'espace" avec la Russie au sein de la NASA, l'organisation spatiale américaine. Sans ces femmes de couleur, l'Amérique n'aurait pas réussi à être la première à envoyer un Américain sur la lune. Le film raconte l'histoire de toutes les difficultés rencontrées par les femmes à des postes aussi élevés.

Fruitvale Station (2013)

Parallèlement à l'histoire de George Floyd, l'Américain qui est mort à cause des violences policières, Fruitvale Station raconte l'histoire vraie du jeune Américain Oscar Grant, qui s'est battu en 2008. Il est ensuite abattu par la police. Le film montre comment la violence policière en Amérique finit souvent par désavantager la population américaine noire.

12 Years a Slave (2013)

Ce film se concentre sur le traitement réservé à la population noire qui a réduite à de simples esclaves. L'Afro-Américain Solomon Northup est capturé et son preneur d'otage l'oblige à travailler dans une plantation de coton comme beaucoup d'autres Afro-Américains. Les conditions dans lesquelles les esclaves doivent travailler sont odieuses et le réalisateur Steve McQueen montre avec des scènes choquantes les sévices qui leur ont été infligés.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top