Ces samedi 18 et dimanche 19 juillet se déroulent les demi-finales de la FA Cup en Angleterre. Arsenal affrontera Manchester City, tandis que Manchester United accueillera Chelsea. Outre le prestige de la Coupe, l’enjeu est particulièrement important pour une équipe: Arsenal. Les Gunners risquent de ne pas décrocher leur place qualificative pour les compétitions européennes en championnat. Gagner la Coupe pourrait donc être leur seule chance de jouer l’Europe. 

En 2004, le légendaire Arsenal d’Arsène Wenger devenait champion d’Angleterre en restant invaincu. L’équipe comptait des icônes comme Patrick Vieira, Robert Pirès, Dennis Bergkamp et Thierry Henry. Aujourd'hui, une nouvelle réalité s'impose aux Gunners: le club autrefois inaccessible et habitués des sommets en Angleterre est actuellement neuvième de Premier League, une place qui le prive de billet européen pour la saison prochaine. L’écart avec Wolverhampton, 6e, n’est que de trois points. Arsenal peut encore espérer accrocher une place européenne, mais il ne reste que deux matchs à jouer

La FA Cup pourrait donc être une bouée de sauvetage pour Arsenal. Mais les Londoniens devront s’imposer face à Manchester City samedi. Les Citizens sont assurés de finir 2e de Premier League et peuvent se concentrer sur la FA CUP puis la Champions League le mois prochain. Vainqueurs de la Coupe de La Ligue plus tôt cette année, les hommes de Pep Guardiola espèrent ajouter un nouveau trophée à leur palmarès

Une tâche compliquée

Puisque Manchester City ne sera finalement pas suspendu des compétitions européennes pour non-respect des règles du fair-play financier, Arsenal doit absolument terminer dans les sept premiers du championnat ou gagner la FA Cup pour voir l’Europe la saison prochaine. 

Plus facile à dire qu’à faire. D’autant plus que l’adversaire de samedi n’est autre que le tenant du titre en Coupe d’Angleterre. Mais après des résultats mouvementés, Arsenal semble avoir retrouvé la confiance grâce à sa victoire 2-1 contre Liverpool mercredi dernier.

Si Arsenal parvient à battre City samedi, la finale promet d’être un autre gros morceau pour les Gunners. Leur adversaire sera alors le vainqueur de la confrontation entre Manchester United et Chelsea, deux équipes qui occupent actuellement le top 5 de la Premier League.

Les deux demi-finales, qui se joueront dans le stade de Wembley, sont à suivre en direct les samedi 18 et dimanche 19 juillet sur Eleven Sports, disponible dans l’option All Sports de Proximus Pickx.

Suivez Arsenal - Manchester City le samedi 18 juillet à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1, et Manchester United - Chelsea le dimanche 19 juillet à partir de 19h00 sur Eleven Sports 1.