25 ans après sa sortie, le film "Showgirls" fait toujours parler de lui

Cinéma | Alors que le film avait fait un véritable flop à sa sortie, le film de Paul Verhoeven a désormais obtenu le statut de film culte, Proximus Pickx vous explique pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

Juste après le succès de Basic Instinct, le réalisateur hollandais Paul Verhoeven décide de continuer son expérience américaine et se lance dans le projet de Showgirls. Le film raconte l'ascension d'une danseuse de Las Vegas. À sa sortie en 1995, "Showgirls" sera littéralement détruit par les critiques, qui seront pour la plupart choqués par son contenu, assez graphique. Depuis, le film regagne petit à petit une réputation. Un documentaire sur le film est même sorti récemment: "You don't Nomi", réalisé par Jeffrey McHale. Voici quelques points qui expliquent la fascination pour le film.   

Un échec critique

On l'a vu, le film ne faisait absolument pas l'unanimité à sa sortie, les critiques étaient très durs et le public ne suivit pas dans les salles. Sur les 45 millions de dollars de budget, la sortie dans les salles obscures ne rapporte que 38 millions de dollars. Cependant, avec le temps et la sortie en vidéo, le film devient un des plus gros succès de la MGM, avec plus de 100 millions de dollars de recettes.

Une fois le film disponible sur le marché de la vidéo, "les jeunes d'une vingtaine d'années organisaient des soirées où ils diffusaient "Showgirls" en se moquant du scénario invraisemblablement médiocre et hurlaient d'horreur devant les scènes de sexes", se souvient un expert.

Razzie Awards

Records pour le film de Verhoeven à la cérémonie des Razzies Awards, qui récompensent les plus mauvaises productions cinématographiques de l'année. Le film est nominé dans 13 catégories, dont celui du pire film, pire scénario, pire actrice et pire réalisateur, un record toujours détenu aujourd'hui. Fait assez rare, Paul Verhoeven viendra le chercher en personne, une première dans l'histoire de cette parodie des Oscars.

You don't Nomi

Dans ce documentaire d'1h30, le réalisateur Jeffrey McHale revient sur la production du film, le tournage et surtout l'accueil catastrophique réservé au film. À l'aide de nombreuses images d'archives et d'interviews, le film est analysé de fond en comble. Le documentaire essaye de répondre à une question que tout le monde se pose: que s'est-il passé pour que ce film devienne culte ?


Excessif

Le réalisateur a expliqué avoir fait le maximum pour que tout soit exagéré dans le film. Les musiques, les dialogues, les personnages, les situations. Il déclarait: "Je ne sais pas si c’était la bonne chose à faire, mais je l’ai fait, et quand le film est sorti cela n’a pas du tout été apprécié. Les gens ont haï ça, le public comme les critiques, et j’ai mis un certain temps à m’en relever, ça a presque détruit ma carrière, d’ailleurs peut-être que ça me nuit encore aux États-Unis…".

Une satire de la société

Dans l'esprit de Paul Verhoeven, Showgirls devait dénoncer la décadence de la société américaine. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a exagéré au maximum les traits de caractère de ses personnages. Pour le scénario, il a réalisé plus de 50 interviews de danseuses et stripteaseuses de Las Vegas. Il voulait également montrer que tout acte sexuel est lié à l'argent dans la ville du vice. Le choix de Las Vegas s'est d'ailleurs tout de suite imposé au réalisateur qui y voit une caricature des États-Unis.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top