Thibaut 'El Muro' Courtois, un acteur-clé du potentiel 34e sacre du Real Madrid

Sports |

Le mariage a connu quelques ratés au départ. Mais cette saison, l’alliance entre Thibaut Courtois et le Real Madrid est au beau fixe. Si la Maison Blanche est en passe de remporter la 34e Liga de son histoire, le gardien belge a joué un rôle prépondérant dans le succès de son équipe.

De Pickx

Partager cet article

Après une fantastique Coupe du monde 2018, dont il fut nommé le meilleur gardien, Courtois avait quitté Chelsea pour le Real Madrid. Le Belge retrouvait ainsi la ville qui l’avait vu prendre son envol, sous les couleurs de l’Atlético.

En trois saisons avec les Colchoneros, notre n°1 national avait reçu deux fois le prestigieux Trophée Zamora, qui récompense le meilleur gardien de Liga. Lors des saisons 2012-2013 et 2013-2014, Courtois a signé 20 clean sheets. Des prouesses qui lui ont valu le surnom de «El Muro».

Très critiqué au départ

Néanmoins, la transition des Blues à la Maison Blanche ne s'est pas fait sans heurts. À son arrivée, Courtois a dû rivaliser avec le solide Keylor Navas, pilier du club qui a contribué aux trois succès consécutifs des Madrilènes en Ligue des champions. Les statistiques du Belge sont très décevantes pour sa première saison: il encaisse 36 buts et ne réussit que 8 clean sheets en 27 matchs.

Quand Zinédine Zidane revient à la tête de l’équipe à l’été 2019, il chamboule la hiérarchie des gardiens merengues. Le Costaricien est relégué au second plan et Courtois devient n°1. Malgré cela, la sauce ne prend pas. Pire: lors d’une rencontre de Ligue des Champions contre le FC Bruges, le portier belge est remplacé à la mi-temps, après avoir encaissé deux buts. Selon la communication officielle du Real, Courtois aurait souffert de problèmes gastriques, l’empêchant de remonter sur le terrain. Mais la presse espagnole soutiendra que la véritable explication est à chercher du côté de la médiocre prestation du Diable Rouge

Le titre en vue 

Mais le n°13 a un mental d’acier. Ces derniers mois, il a repris confiance et démontré l’étendue de ses talents. Grâce à ses réflexes de félin et quelques sauvetages magistraux, il a conquis le cœur des supporters et de la presse. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes: en 32 matchs cette saison, il compte 18 clean sheets et n’a encaissé que 18 buts, soit une moyenne de 0,56 but par match. À trois journées de la fin du championnat, Courtois peut encore égaler, voire améliorer son record établi avec l'Atlético.

Le Belge peut en outre battre le record de Francisco Buyo, qui avait réalisé 19 clean sheets pour le Real lors de la saison 1986-1987. Et s’il remporte un nouveau Trophée Zamora, il deviendrait le premier gardien à recevoir le prix avec les deux clubs madrilènes. Les performances de Thibaut Courtois (et de toute la défense merengue) auront largement contribué au sacre du Real, si le club est sacré champion de Liga. Le Santiago Bernabeu a trouvé un digne successeur à Iker Casillas.

«El muro» va-t-il réussir une nouvelle clean sheet? Le match Grenade - Real Madrid est à suivre ce lundi à 22h sur Eleven Sports 1, disponible via l'option All Sports de Proximus.

Le programme de la 36e journée de Liga:

Samedi 11/07:
Valladolid - Barcelone à partir 19h30 sur Eleven Sports
Atlético Madrid - Real Betis à partir de 22h sur Eleven Sports

Dimanche 12/07:
Séville - Majorque à partir de 22h sur Eleven Sports

Lundi 13/07:
Villareal - Real Sociedad à partir de 19h30 sur Eleven Sports 1
Grenade - Real Madrid à partir de 22h sur Eleven Sports 1

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top