Pourquoi le cinéma de Tarantino est-il unique ?

Cinéma | Chaque film du réalisateur américain Quentin Tarantino fait parler de lui. Chacun de ses films est différent, mais certains éléments reviennent à chaque fois et sont probablement la raison de son succès: ses dialogues, sa maîtrise de la caméra et ses personnages charismatiques.

De Pickx

Partager cet article

Quentin Tarantino fait partie de ces réalisateurs atypiques. Il prend son temps pour chacun de ses films, et comme il l’a toujours dit, il n’en réalisera que 10 sur sa carrière. Le 9e, "Once Upon A Time In Hollywood" n’a pas fait exception à la règle et a remporté un succès public et critique. Mais pourquoi chacun de ses films plaît autant ? Proximus Pickx met le doigt sur plusieurs éléments qui se retrouvent dans chacun de ses films.

Des personnages hautement charismatiques

L’un des secrets du réalisateur réside dans la création de personnages inoubliables confiés à des acteurs hors pair. Le rôle de John Travolta dans Pulp Fiction a par exemple relancé sa carrière. Pulp Fiction est un film avec plein d’histoires différentes qui sont étroitement liées et le personnage de Vincent Vega est le seul à jouer un rôle dans chacune d’elles.

Il n’hésite pas à donner des rôles à contre-emploi, on pense au personnage de Calvin Candie dans Django Unchained, campé par un Léonardo DiCaprio comme on ne l’avait jamais vu.

Mention spéciale pour le personnage de Jackie Brown, qui ne gagne pas grand-chose en tant qu’hôtesse de l’air et arrondit ses fins de mois en acceptant de faire de la contrebande. Une fois de plus, Tarantino donne le rôle principal à une actrice mythique des années 70 dont la carrière était au point mort: Pam Grier.

Des dialogues travaillés

Toute la maîtrise de Tarantino pour les dialogues apparaît dès la première séquence de son premier film, "Reservoir Dogs". On y voit une bande de gangsters débattre du fait de donner ou pas un pourboire à la serveuse du café dans lequel ils se trouvent. C’est ici toute la force de Tarantino, les personnages parlent souvent pendant de longues minutes d’un sujet qui n’a rien à voir avec l’intrigue du film. Ils servent à donner plus de profondeur aux personnages ou à augmenter la tension dramatique d’une scène.

On pense à la scène d’introduction dans "Inglourious Basterds": l’officier Hans Landa entre dans la maison à la recherche d’une famille juive et entame une discussion aux apparences trompeuses. Enfin, certains échanges sont parfois simplement drôles, comme ce dialogue entre Jules et Vincent dans Pulp Fiction.


Un virtuose de la caméra

Quentin Tarantino est également très à l’aise côté technique. Au cours de ses neuf longs-métrages, on ne compte plus le nombre de plans absolument somptueux et innovants. Dans Kill Bill, on se rappelle de l’entrée d’Uma Thurman dans le restaurant japonais. La caméra se déplace au-dessus des décors, passe du personnage principal à la salle du restaurant avant de revenir vers Uma Thurman.

Autre particularité de Quentin Tarantino: les scènes de discussions au restaurant où la caméra passe de l’un à l’autre en tournant autour de la table. Un travelling circulaire utilisé dans beaucoup de ses films, de Réservoir Dogs à Boulevard de la mort

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top