Tirage au sort de la C1: l'exploit est-il possible pour l'Atalanta ou le RB Leipzig ?

Sports | Le tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Ligue des champions a lieu ce vendredi 10 juillet, à partir de midi, au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse. La nouvelle formule, un tournoi à élimination directe, pourrait redistribuer les cartes et multiplier les chances de victoire des outsiders.

De Pickx

Partager cet article

À l'aube du tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Ligue des champions ce vendredi, seules quatre équipes sont assurées de faire partie des huit meilleures formations européennes. L'Atalanta, le RB Leipzig, le Paris Saint-Germain et l'Atlético Madrid ont déjà, en effet, composté leur billet pour les quarts avant le début de la crise du coronavirus.

Huit équipes doivent encore disputer leur match retour des huitièmes de finale de la C1. Si le Bayern a déjà fait un grand pas vers la qualification en s'imposant 0-3 à Londres face à Chelsea, le suspense est encore bien présent dans les trois autres rencontres.

Le Real Madrid et la Juventus en danger

Manchester City et Kevin De Bruyne ont, certes, pris le dessus sur le Real Madrid au stade Santiago Bernabéu 1-2 mais les coéquipiers de Thibaut Courtois et d'Eden Hazard, en route pour un 34e titre national, peuvent encore inverser la tendance en Angleterre. La Juventus de Cristiano Ronaldo, elle aussi, battue sur la pelouse de Lyon 1-0, a les armes pour mettre à terre les Gones. Enfin, Naples et Dries Mertens peuvent encore croire à l'exploit contre le FC Barcelone après avoir partagé l'enjeu en Italie 1-1.

Les matches retour des huitièmes de finale auront lieu les 7 et 8 août prochains. Par la suite, les quarts, les demies et la finale se disputeront sous la forme d'un tournoi à élimination directe à Lisbonne au Portugal du 12 au 23 août. Gros changement cette année, toutes les confrontations se joueront sur un seul match. Une donnée à prendre en compte en dressant la liste des prétendants à la victoire finale.

Un léger avantage pour l'Italie

L'expérience des grandes équipes habituées à la dernière ligne droite n'entre, en effet, plus en compte avec cette nouvelle formule. Même si des formations comme l'Atlético Madrid, le Bayern Munich ou la Juventus Turin, en cas de qualification, sont habituées aux gros matches, elles découvriront comme les autres un concept novateur. À l'image de la phase finale de la Coupe du monde de football, il sera impossible de faire des calculs au match aller et la moindre erreur pourrait coûter la qualification pour le tour suivant.

À ce jeu-là, l'Atalanta, le RB Leipzig, ou même le Paris Saint-Germain, pourraient tirer les marrons du feu. En pleine bourre en Serie A, l'Atalanta est sans aucun doute la formation la plus sexy du championnat d'Italie. Pour la première fois de son histoire en quart de finale, l'équipe de Bergame abordera la compétition sans pression. Il en va de même pour l'entité allemande de Red Bull. Les troupes de Julian Nagelsmann se présenteront cependant sans avoir joué le moindre match officiel depuis le 27 juin, date de la dernière journée de Bundesliga.

La France, elle, est encore moins bien lotie. La Ligue 1 s'est, en effet, arrêtée définitivement en mars à la suite de la crise du nouveau coronavirus. Difficile donc de savoir comment le PSG et Lyon reprendront le rythme. Si l'on se base sur le calendrier des différents championnats, les formations de Serie A, qui terminent la compétition le 2 août, pourraient être avantagées par rapport à celles de Premier League (26 juillet) et de Liga (19 juillet). À moins que l'enchaînement des matches à une allure folle ces dernières semaines n'ait impacté considérablement le physique des joueurs ?

Le tirage au sort de la Ligue des champions est à suivre ce vendredi, à partir de 12h, en direct sur Pickx Live.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top