Ces footballeurs qui ont fini ruinés

Sports | Le football moderne paie très bien, c’est un fait. Au cours de leur carrière, les meilleurs joueurs de la planète amassent ainsi une fortune qu’il n’est pas toujours aisé de gérer correctement. Addictions, mauvais placements, entourage vénal… En cette journée mondiale des footballeurs pauvres, focus sur quelques grands noms du football qui ont fini sur la paille.

De Pickx

Partager cet article

Le 4 mai 2012, la légende du football nigérian Rashidi Yekini perdait la vie à l’âge de 48 ans, des suites d'une maladie neurologique. Seul et fauché, l'ancient attaquant Yekini a quitté ce monde dans la misère, bien loin de ses années de gloire durant lesquelles il a fait trembler les filets d’Afrique et d’Europe. L'ancienne machine à marquer du Vitória Setubal (90 buts en 114 matches) est en effet resté célèbre pour avoir inscrit le premier but de l'histoire du Nigéria en Coupe du monde contre la Bulgarie en 1994. Alors au sommet de son art, sa prière dans le but en guise de célébration avait fait le tour de la planète.

Après avoir emmené son équipe vers une victoire finale en Coupe d’Afrique des nations la même année, le meilleur buteur de l'histoire des Super Eagles quittera le Portugal et errera de club en club, sans jamais retrouver son lustre d’antan. Après sa carrière, Yekini est rongé par les mauvais choix et la maladie. Il connaît une véritable déchéance et, abandonné de tous, il s'éteint dans la misère.

Les addictions prennent le dessus

Si le destin de Yekini est particulièrement tragique, les exemples plus ou moins récents de grands footballeurs qui ont fini sans le sou après leur carrière sont légion.

Difficile de ne pas évoquer le cas de George Best, le légendaire attaquant de Manchester United. Après sa retraite sportive en 1983, le Nord-Irlandais a tout perdu en raison de son addiction aux jeux, à l’alcool et de ses dépenses en voitures de luxe. "J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport, le reste, je l'ai gaspillé", avait-il déclaré dans une citation restée célèbre. Son mode vie peu sain aura toutefois finalement raison de lui en 2005.

Ce sont en partie les mêmes maux qui rongeront quelques années plus tard Paul Gascoigne, l’enfant terrible du football britannique. Le goût prononcé de “Gazza” pour l’alcool lui a littéralement pourri la vie, accélérant son inexorable descente aux enfers. Ruiné et souffrant de dépression, l'ancien fantasque milieu de terrain ne sera jamais parvenu à gérer son après-carrière. Aujourd'hui, Gascoigne ne fait plus parler de lui que dans les tabloïds anglais.

Ronaldinho derrière les barreaux

Plus récemment, ce sont les déboires d’une autre ancienne star du ballon rond qui ont fait l’actualité. En 2018, la justice brésilienne découvre avec étonnement que Ronaldinho ne dispose plus que de 6 euros sur son compte bancaire. Criblé de dettes, l’ex-star du FC Barcelone, qui a presque tout gagné dans sa carrière, était dans l’incapacité de payer une amende de plus de 2 millions d’euros pour construction illégale. Si la vie en dehors des terrains du Ballon d’or 2005, connu pour ses frasques, a toujours été peu compatible avec la pratique du sport de très haut niveau, la situation du Brésilien s’est encore dégradée ces derniers mois. Englué dans une affaire de faux passeports, l’ancien virtuose vient de passer plusieurs mois en prison au Paraguay.

Mais ce sont parfois les mauvaises rencontres qui peuvent ruiner un joueur. Il y a quelques années, l’histoire d’Emmanuel Eboué avait bouleversé l’Angleterre. Après une carrière au plus haut niveau, l’ancien défenseur ivoirien de Beveren et d’Arsenal a perdu toute sa fortune lors de son divorce. Sa femme, qui gérait ses biens, lui a fait tout perdre. En parallèle, le joueur fut suspendu un an en 2016 pour ne pas avoir payé son agent. Le début d’une longue descente aux enfers pour l’Ivoirien, qui avouera même avoir dormi sur un matelas posé à même le sol et affirme avoir encore aujourd’hui besoin d'antidépresseurs.

Enfin, Christian Vieri a pour sa part prouvé que réussir une carrière dans le football ne garantit pas le succès dans les affaires. L'ancienne star italienne a effectivement connu la banqueroute en perdant une quinzaine de millions d’euros à la suite de mauvais choix liés à sa société immobilière, en dépensant son argent au poker et en raison de ruptures amoureuses mal gérées...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top