La 30e journée de Serie A réserve ce week-end deux belles affiches à domicile pour la Juventus, leader de la compétition, et la Lazio, sa première poursuivante. Pour les Romains en particulier, il n’est plus question de gaspiller des points.
Tout comme en Liga, le sprint final pour le titre en Serie A promet d'être passionnant cette saison. En pôle position, la Juventus semble s'être ressaisie après sa défaite un peu surprenante en finale de la Coppa Italia contre le Napoli de Dries Mertens. La Vieille Dame a remporté ses trois derniers matches de championnat sans encombre, bien qu'elle n'ait pas encore affronté de gros adversaires depuis la reprise de la compétition.

Mais cela pourrait changer ce samedi, car Cristiano Ronaldo et consorts reçoivent leurs voisins du Torino pour le derby de Turin. Pour les troupes de Moreno Longo, c'est évidemment le match de l'année. Les coéquipiers de Simone Zaza sont par ailleurs toujours engagés dans une lutte intense pour éviter la relégation et chaque point sera bon à prendre. Du côté de la Juve, c'est une fois de plus la superstar portugaise Ronaldo, déjà auteur de 24 buts cette saison, et l'attaquant Paulo Dybala qui devront emmener leur club vers un neuvième Scudetto consécutif.

La Lazio en embuscade

Première poursuivante, la Lazio n'a cependant pas encore définitivement abandonné ses ambitions de titre. Après la défaite contre l'Atalanta, les Romains ont enregistré deux victoires étriquées contre la Fiorentina et le Torino après avoir été menés, preuve de la force mentale des troupes de Simone Inzaghi. Le dernier titre des Biancocelesti remonte à l'an 2000, quand Inzaghi lui-même évoluait encore sur les pelouses italiennes...

Dans le choc contre l'AC Milan, qui est toujours en lice pour les places européennes, la Lazio ne pourra pas compter sur Ciro Immobile (29 buts en 29 matches) suspendu, ni sur son autre attaquant Felipe Caicedo, lui aussi absent en raison d'une suspension. Toute la pression reposera donc sur les épaules du maître à jouer Luis Alberto, qui a déjà délivré 14 passes décisives cette saison. Avec son football attractif et offensif, la Lazio a réussi à mettre de son côté le supporter neutre. La question est désormais de savoir si l'équipe de Jordan Lukaku et Silvio Proto ne devra pas s'incliner face à l'expérience de la bande à Cristiano Ronaldo. Si elle veut que le duel de la 34e journée entre les deux équipes soit décisif, la Lazio doit en tout cas d'abord se débarrasser des Rossoneri, qui viennent de finaliser le transfert définitif d'Alexis Saelemaekers.

Les rencontres Juventus - Torino à 17h15 et Lazio Rome - AC Milan à 21h45 seront à suivre en direct le samedi 4 juillet sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus.

Le calendrier complet de la 34e journée de Serie A:

Samedi 04/07 :
Juventus - Torino à 17h15 sur Eleven Sports 1
Lazio - Milan à 21h45 sur Eleven Sports 1

Dimanche 05/07
Inter - Bologne à 17h15 sur Eleven Sports 1
Naples - Rome à 21h45 sur Eleven Sports 2