Gorillaz, le groupe virtuel le plus populaire de la planète

Rock Werchter | Groupe emblématique des années 2000, les Britanniques de Gorillaz étaient de passage à Werchter en 2018. Leur prestation sera diffusée ce samedi 4 juillet à partir de 22h en intégralité en streaming sur Proximus Pickx ou sur la chaîne de télévision Pickx Live. Après cela, le show sera disponible pendant une semaine supplémentaire via catch-up sur votre téléviseur ou en ligne.

De Pickx

Partager cet article

Damon Albarn, leader de Blur, et Jamie Hewlett, dessinateur, se rencontrent pour la première fois en 1990 lorsque Hewlett interviewe le groupe pour le compte d'un magazine de BD. L'histoire aurait pu s'arrêter là, sans imaginer que les petites amies de Albarn et Hewlett évolueraient un jour au sein du même groupe: Elastica.

En 1997, Hewlett et Abarn sont devenus proches et décident de fonder un groupe virtuel. Les deux artistes en avaient marre de ce qu'ils entendaient sur MTV et étaient convaincus qu'ils pouvaient faire beaucoup mieux et, surtout, se montrer plus créatifs.

Hewlett et Albarn baptisent initialement leur projet Gorilla, enregistrent quelques démos et signent un contrat avec Parlophone. Pendant longtemps, personne ne saura vraiment qui se cache derrière le groupe. Soupçonné, Albarn nia fermement et assura que c’est Dan the Automator qui était le cerveau de Gorillaz.

Un groupe en avance sur son temps

Le mystère fut longtemps entretenu et, lors de leur premier concert, le public n'a vu qu'un groupe virtuel composé de 2D, Noodle, Murdoc Niccals et Russel Hobbs. Les vrais musiciens jouaient derrière un écran, une habitude qu'ils ont gardée pendant longtemps. Le premier album "Gorillaz" sort en 2001, suivi d'une compilation de faces B sur "G-Sides" et "Laika Come Home", un remix de l'album “Gorillaz”.

Le concept de Gorillaz était avait quelque chose de révolutionnaire pour l’époque. Difficile en effet pour un groupe virtuel de donner des interviews ou participer à des talk-shows. Le groupe résout le problème et fait du web 2.0 son principal canal de communication avec ses fans.

En 2005 sort "Demon Days", et un peu plus tard "D-sides" (démos, remixes et bonus issus de la session d'enregistrement de “Demon Days”). "Journey to the West" suit en 2007 avant "Plastic Beach" trois ans plus tard. Durant cette période dorée, Gorillaz signe de grands succès comme “Feel Good Inc”, “On Melancholy Hill” ou “DARE”.

Et ce n'était pas fini! En 2011 suit "The Fall" avant, six ans plus tard, la sortie de "Humanz". En 2018 sort le sixième et à ce jour dernier album studio du groupe, intitulé "The Now Now". Cette année, malgré la crise sanitaire, le groupe n'est pas resté inactif. En janvier, Gorillaz a lancé la web série "Song Machine", qui a déjà abouti à la sortie de "Momentary Bliss", "Désolé", "Aries" et "How Far?" avec le regretté Tony Allen, collaborateur de longue date d'Albarn. Le groupe a récemment sorti le clip du quatrième volet de cette série, qui est une collaboration avec le rappeur londonien Octavian.

Vivez le meilleur de Rock Werchter du 2 au 5 juillet en intégralité en streaming sur Proximus Pickx ou sur la chaîne de télévision Pickx Live. La prestation de Gorillaz est à suivre ce samedi 4 juillet à partir de 22h. Après cela, le show sera disponible pendant une semaine supplémentaire dans le catalogue à la demande sur votre téléviseur et jusqu'à la fin du mois d'août sur le web.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top