Veerle Baetens, la perle belge qui cherche encore sa place à Hollywood

C'est avec son rôle principal dans le film dramatique "The Broken Circle Breakdown" que l'actrice belge Veerle Baetens a fait une percée internationale dans le monde du cinéma. Ce film poignant de Felix van Groeningen, sorti en 2012, a d'ailleurs obtenu une nomination aux prestigieux Oscars. Veerle Baetens a ouvert la porte de la scène internationale, mais sa carrière hors de nos frontières n'a pas encore totalement décollé. Focus sur le parcours d'une actrice belge bourrée de talent.

Ce rôle principal dans le film de Felix van Groeningen lui a permis d'accrocher un second grand rôle, celui de Marguerite d'Anjou dans la mini-série de la BBC "The White Queen". Veerle Baetens apparait dans deux épisodes de cette série qui a été bien accueillie et a reçu trois nominations aux Golden Globes. En 2015, elle s'illustre dans une série policière internationale, "The Team". Le tournage sillonne cinq pays, dont la Belgique. Veerle tourne avec Lars Mikkelsen et d'autres acteurs et actrices flamands, dont Koen De Bouw, Filip Peeters, Hilde Van Mieghem et Marijke Pinoy.

Sous le radar

Après quelques productions françaises sans grand retentissement ("Un début prometteur", "Des nouvelles de la planète Mars"), l'actrice belge se dirige vers un autre genre, l'horreur, avec une mini-série belgo-française, "Au-delà des murs". En 2017, elle joue dans le thriller australien "Rabbit", salué par la critique pour sa cinématographie et le jeu de ses acteurs. Or le film, une petite production, n'a pas fait des émules au niveau international et n'a pas non plus rencontré un succès retentissant auprès du public.

En 2018, nouveau séjour en France et nouveau drame policier français, "Tu ne tueras point" de Jérémie Guez. Une fois de plus, les critiques sont élogieuses, mais la production ne fait pas le poids face au monstre du cinéma international.

Nouvelle nomination aux Oscars

L'année suivante, l'actrice de 42 ans est à l'affiche du thriller psychologique "Duelles", production belgo-française fructueuse. Elle est la grande gagnante des Magritte du Cinéma en février dernier, les plus prestigieuses récompenses du cinéma belge. Le film a d'ailleurs remporté toutes les catégories pour lesquelles il était nommé. En ce compris, le prix de la meilleure actrice pour Veerle. 

Cette année, l'actrice belge s'immisce à nouveau dans les coulisses d'Hollywood. Le film belge "Une Soeur", dans lequel elle joue le rôle principal, a été nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage, qui a finalement été attribué à "The Neighbors' Window". 

La carrière internationale de Veerle Baetens s'est jusqu'à présent limitée à des productions cinématographiques à petite échelle, certains mieux reçus que d'autres. La porte d'entrée d'Hollywood n'est pas encore totalement ouverte, malgré le talent incontestable de l'actrice, couronnée en Belgique.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top