Ces anecdotes à connaître sur l'Euro 2000

Il y a exactement 20 ans, le 2 juillet 2000, la France remportait l'Euro face à l'Italie grâce à un but en or de David Trezeguet. Le Championnat d'Europe de football, organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, a toutefois été marqué par d'autres évènements exceptionnels.

1. Deux pays organisateurs

La Belgique et les Pays-Bas sont entrés dans l'histoire comme étant les deux premiers pays à organiser conjointement un tournoi majeur dans le monde du football. Deux ans plus tard, le Japon et la Corée du Sud en faisaient de même dans le cadre de la Coupe du monde. L'Autriche et la Suisse (2008), ainsi que la Pologne et l'Ukraine (2012) ont imité les Belges et les Néerlandais par la suite en organisant l'Euro. En 2021, pas moins de 12 villes à travers l'Europe accueilleront la grande fête du football européen.

2. La France pour un premier doublé

En l'emportant face à l'Italie, la France est devenue le premier pays à remporter l'Euro après avoir été sacré champion du monde deux ans plus tôt. Seule la RFA a réussi un exploit similaire mais dans le sens inverse en 1972 et en 1974. L'Espagne réalisera ensuite le triplé, une première, entre 2008 et 2012.

3. Matthäus l'éternel

Lors de l'édition 2000, Lothar Matthäus devient à 39 ans et trois mois le plus vieux joueur de l'histoire de l'Euro lors de la rencontre de poule Allemagne-Portugal. Le record du Ballon d'Or 1990 a cependant été battu 16 ans plus tard par le portier hongrois Gábor Király, 40 ans, et son légendaire training.

4. Conceição intègre le club des 5

Auteur d'un triplé retentissant avec le Portugal face à l'Allemagne en phase de poules, Sergio Conceição est entré dans le club très fermé des joueurs à avoir réalisé un tel exploit lors d'un Championnat d'Europe. Avant la prouesse de l'ancien milieu de terrain du Standard de Liège, ils n'étaient que 4 à avoir inscrit 3 buts au cours d'un même match: Dieter Müller (1976), Klaus Allofs (1980), Michel Platini à deux reprises (1984) et Marco van Basten (1988). Patrick Kluivert (2000) et David Villa (2008) sont les deux derniers à avoir planté un triplé à l'Euro.

5. Dernière humiliation pour la Yougoslavie

Pourtant redoutée en Coupe du monde, la Yougoslavie a souvent connu des désillusions lors du Championnat d'Europe de football. Finaliste malheureuse en 1960 et 1968, elle n'a ensuite plus gagné le moindre match jusqu'en 2000 face à la Norvège. À ce moment-là, ce n'était déjà plus la grande terre de football que l'on connaissait puisqu'elle se nommait alors la Rép. Féd. de Yougoslavie et ne comprenait plus que majoritairement des Serbes et des Monténégrins. Les Yougoslaves ont encaissé la plus lourde défaite de l'histoire de l'Euro en 2000 contre les Pays-Bas en s'inclinant 6-1 (Ils tenaient déjà le record depuis 1984 avec une défaite 5-0 contre le Danemark, NDLR). Ce fut le dernier tournoi majeur disputé par les anciens "Plavi". En 2006, la Serbie-et-Monténégro participa à la Coupe du monde avant que la Serbie et le Monténégro deviennent deux équipes distinctes.

Diables Rouges

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top