Arno, le rebelle attendrissant du rock belge

Rock Werchter |

L’été sera calme au Parc du Festival: pas de Rock Werchter, pas de TW Classic, pas de Werchter Boutique. Mais une série de petites initiatives permettront tout de même aux amateurs de musique de se régaler les oreilles. Le 5 juillet, l’excentrique Arno, entre autres, proposera un show que vous pourrez regarder en direct et en intégralité à 20h10 en livestream sur Proximus Pickx ou sur la chaîne Pickx Live de votre télévision.

De Pickx

Partager cet article

En soutien à la campagne LIVE2020, une série de concerts auront lieu sur la plaine du Rock Werchter le dimanche 5 juillet: Emma Bale, Eefje de Visser, SONS et Glints assureront le spectacle, qui sera à suivre en direct sur Proximus Pickx.

Également à l'affiche ce jour-là: Arno, l’un des meilleurs représentant du rock’n’roll belge. Le chanteur, qui vient de se remettre d'une opération pour son cancer du pancréas, a hâte de retourner sur scène.

50 ans de carrière

À 71 ans, Arno est bel et bien une institution du paysage musical belge. Pourtant, au départ, le natif d’Ostende se voyait bien cuisinier. Mais très vite, il se lance dans sa vraie passion, la musique. Au début des années 70, il joue de l’harmonica dans le groupe Freckleface, aux côtés de Paul Vandecasteele et Paul Decoutere. À partir de 1972, Arno poursuit l’aventure en duo avec Decoutere et assume de plus en plus les parties vocales, outre ses solos à l'harmonica.

En 1980, le jeune homme s'impose définitivement avec son groupe T.C. Matic. Des morceaux tels que «Oh la la la», «Que pasa» et «Putain, putain» deviennent des classiques du rock belge, grâce à la voix écorchée d’Arno, qui mélange le français, l'anglais et parfois même le dialecte ostendais.

En 1986, Arno entame une carrière solo. Après un premier album quelque peu hésitant, «Arno», le chanteur rebelle semble plus confiant sur «Charlatan», qui sort en 1988. Avec la reprise du titre d’Adamo, «Les Filles du bord du mer» et l'album «Idiots Savants» - un des meilleurs albums de l'histoire du rock belge -, Arno entre dans le panthéon de la musique du plat pays.

Chanteur engagé

À partir de 1995, l’Ostendais se focalise de plus en plus sur la chanson française et sort même un album entièrement en français, intitulé «À la Française». Arno apparaît de plus en plus comme un artiste engagé, qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’il pense. Avec d’autres musiciens flamands, il crée le festival gratuit 0110, en faveur de la tolérance et contre le racisme. 

En 2019, Arno sort son dernier opus, «Santeboutique». Malheureusement, le chanteur reporté la tournée qui devait accompagner l’album à cause d’un cancer du pancréas. Mais après une opération réussie, l’enfant terrible du rock’n’roll belge est de nouveau prêt à tout donner sur scène à Werchter. 

Vivez le meilleur de Rock Werchter le dimanche 5 juillet à partir de 20h10 en livestream sur Proximus Pickx ou via la chaîne Pickx Live de votre télévision.

Surfez sur www.rockwerchter.be pour plus d'info.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top