One day, one goal: la talonnade de Roberto Mancini laisse Buffon pantois
De Pickx

Partager cet article
Une liste dont fait assurément partie Roberto Mancini. Lorsqu'il évoluait à la Sampdoria, il formait avec Gianluca Vialli un duo offensif redouté, ce qui leur valut le surnom de I Gemelli del Gol (les jumeaux du but). Doté d'une très bonne technique, l'attaquant quitte les Blucerchiati après 15 saisons pour rejoindre la Lazio Rome, où il se retrouve à nouveau dans une équipe de stars.
Un geste décisif
Sans surprise, les deux équipes ne se font aucun cadeau. Après un but sur penalty de Salas juste après la reprise, Crespo se charge de rétablir l'égalité. Un quart d'heure plus tard, Roberto Mancini va plier ce choc d'une bien belle manière. Mihaljovic se charge de botter un corner obtenu par les Biancocelesti et dépose le ballon à la limite du petit rectangle, où l'attend Roberto Mancini. Dans un éclair de génie, le numéro 10 envoie le cuir dans le toit du but grâce à une subtile déviation du talon effectuée dos au but. Ce bijou assomme Parme, qui encaissera même un troisième but de Christian Vieri dans les tout derniers instants de la partie pour fixer le score à 1-3.

Une carrière d'entraîneur réussie
Mais l'entraîneur Mancini ne ressemble pas vraiment au joueur. S'il excellait sur le terrain grâce à sa vista offensive, Mancini prône en tant qu'entraîneur un football pragmatique basé sur la conversation du zéro. Dès l'âge de 36 ans, il prend les rênes de la Fiorentina, mais ce n'est qu'avec l'Inter et plus tard Manchester City que l'actuel sélectionneur national de l'Italie se révèle comme un grand coach. Il offre trois titres consécutifs aux Nerazzurri et installe au sein des Sky Blues la mentalité de vainqueur qui les transformera bientôt en véritable machine à gagner en Premier League.
Fan de notre série? Lisez aussi notre article consacré au magnifique retourné de Dalibor Veselinovic contre la Gantoise.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Michael Vanthourenhout ne se met pas la pression: "La saison est déjà réussie"
-
3
Cyclisme
Pour Sweeck, Van Aert et Van der Poel sont super favoris: "Ils sont une tête au-dessus"
-
4
Jupiler Pro League
Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Calvin Stengs à trois matches
-
5
Sports
Zizou Bergs met la Belgique aux commandes contre la Corée du Sud
Aussi dans Serie A
-
One day, one goal : Enrico Chiesa propulse Parme vers le succès européen
Dans les années 90, Parme était un club qui jouait aux sommets de la Serie A. En 1999, ils ont atteint le graal en remportant la Coupe UEFA en finale contre l’Olympique de Marseille grâce notamment à un but d’Enrico Chiesa.
-
Taribo West : d'un footballeur redouté à l'Inter et à l'AC Milan à une vie de pasteur
Avec Inter - AC Milan, un duel mythique est prévu en Serie A ce dimanche. Il y a environ 25 ans, Taribo West était un habitué de ce derby milanais, lui qui a joué pour l'Inter et l'AC Milan. Aujourd'hui, il est pasteur à Milan et dans son pays natal, le Nigeria.
-
L'Inter de Romelu Lukaku accède au carré final de la de Coupe d'Italie après sa victoire contre l'Atalanta
L'Inter Milan a remporté son quart de finale de Coupe d'Italie, 1-0, contre l'Atalanta mardi soir.
-
Luca Pellegrini prêté à la Lazio Rome
Luca Pellegrini finira la saison à la Lazio Rome. Le défenseur italien de 23 ans est prêté au club romain par la juventus Turin jusqu'à la fin de la saison. La Lazio possède en outre une option d'achat.
-
L'AS Rome obtient le prêt de l'international espagnol de Leeds, Diego Llorente
L'international espagnol Diego Llorente a été prêté jusqu'à la fin de la saison par son club de Leeds à l'AS Rome, avec une option d'achat. Les deux clubs en ont fait l'annonce mardi.
-
Nicolò Zaniolo poursuivi et menacé par des supporters romains
Le joueur de l'AS Rome Nicolò Zaniolo a été poursuivi puis insulté et menacé par un groupe de supporters romains, dont certains se sont présentés devant chez lui dans la nuit de dimanche à lundi, ont révélé les médias italiens lundi.
-
Battu 2-5 par Sassuolo: un nouveau K.O. pour l'AC Milan
Battu 2-5 par Sassuolo, l'AC Milan a connu un nouveau contretemps lors de la 20e journée du championnat d'Italie. Au classement, les Rossoneri occupent la 4e place (38 points). Sassuolo, qui a mis fin à une série de huit matches sans victoire, est 16e (20 points).
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Paul Pogba dans le groupe de la Juventus contre Monza
Le milieu de terrain français Paul Pogba, opéré du genou droit en septembre, est "disponible" pour le match de Serie A de la Juventus contre Monza dimanche (15 h), a annoncé samedi l'entraîneur Massimiliano Allegri.
-
Comment José Mourinho a totalement relancé Paulo Dybala
Il n’était plus que l’ombre de lui-même à la Juventus. Mais depuis cette saison, l’Argentin Paulo Dybala. Sous la houlette de José Mourinho et désormais du côté de la Roma, il réenfile son masque.
-
Échange de gardiens entre Naples et la Fiorentina
Carrousel de gardiens en Serie A. Naples, le leader du championnat d'Italie, enregistre l'arrivée d'un nouveau gardien de buts, Pierluigi Gollini, loué avec option d'achat par l'Atalanta Bergame. Celui-ci était loué à la Fiorentina lors de la première partie de saison. A Florence, on note l'arrivée de Salvatore Sirigu, prêté par Naples.
-
L'AC Milan et ses Belges s'écroulent à la Lazio
L'AC Milan s'est lourdement incliné 4-0 sur le terrain de la Lazio pour la 19e journée du championnat d'Italie de football mardi. Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere et Divock Origi sont tous les trois montés à la 59e minute et Aster Vranckx est resté sur le banc pour les Rossoneri.
-
L'Inter Milan et Romelu Lukaku chutent face à Empoli et Koni De Winter
L'Inter Milan s'est incliné à domicile contre Empoli (0-1) pour la 19e journée du championnat d'Italie lundi. Romelu Lukaku est monté au jeu à la 77e minute pour les Nerazzuri tandis que Koni De Winter a joué toute la rencontre pour les visiteurs.
-
La Juventus nomme Francesco Calvo à la tête du département sportif
La Juventus a annoncé dimanche la nomination de Francesco Calvo comme nouveau directeur général du football. Cette annonce intervient deux jours après les sanctions infligées au club turinois dans l'affaire des plus-values gonflées, dont la suspension pour 16 mois du directeur sportif Federico Cherubini.
-
Naples poursuit sa course en tête en s'imposant à la Salernitana
Naples s'est imposé 0-2 dans le derby de Campanie sur la pelouse de la Salernitana, samedi, lors de la 19e journée du championnat d'Italie de football.
-
15 points de pénalité pour la Juventus dans l'affaire des plus-values de joueurs
La Juventus a écopé d'une pénalité de 15 points en championnat des suites de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, a confirmé la fédération italienne de football (FIGC) vendredi.
-
La Juventus risque une pénalité de 9 points dans l'affaire des plus-values de joueurs
Le procureur de la Cour fédérale d'Appel de la Fédération italienne de football (FIGC) a réclamé une pénalité de 9 points pour le championnat en cours à l'encontre de la Juventus dans le cadre de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, ont indiqué les médias italiens vendredi.
-
Paul Pogba enfin de retour sur les pelouses de Serie A avec la Juventus ?
La défaite 5-1 la semaine face à Naples a quelque peu plombé le moral de la Juventus, qui restait sur huit succès de rang. Mais les Turinois peuvent retrouver le sourire avec le retour de Paul Pogba qui se précise de plus en plus.
-
Cyril Ngonge quitte Groningue pour le Hellas Vérone
Cyril Ngonge quitte le FC Groningue et va poursuivre sa carrière au Hellas Vérone. Le club italien a annoncé son arrivée jeudi.
-
L'Inter domine l'AC Milan et remporte la Supercoupe d'Italie
L'Inter, lauréate de la coupe, a remporté la Supercoupe d'Italie en dominant 0-3 l'AC Milan, champion national, mercredi, à Riyad, en Arabie saoudite.