Atalanta-Lazio: le choc des artistes

L'Atalanta et la Lazio s'affrontent ce mercredi en clôture de la 27e journée de Serie A. Un duel haut en couleurs entre les deux équipes les plus spectaculaires du championnat italien.

Ces dernières années, la ville de Bergame et la partie bleue de Rome ont été servies en émotions. Cette saison, l'Atalanta a déjà inscrit pas moins de 74 buts tandis que la Lazio porte son compteur à 60 jusqu'à présent. Cela fait des deux équipes les formations les plus prolifiques d'Italie lors de cet exercice.

Ce n'est d'ailleurs pas une coïncidence. La saison dernière, l'Atalanta a terminé à une historique troisième place, derrière l'intouchable Juventus et Naples. Cependant, le club de Timothy Castagne et Ruslan Malinovskyi (tous deux ex-Genk, l'Ukrainien est arrivé cet été) avait la meilleure ligne d'attaque, avec 77 buts marqués cette année-là. Une saison plus tôt, la Lazio avait eu cet honneur. Les Romains ont cependant perdu leur quatrième place lors de la dernière journée et n'ont donc pas pu goûter à la Ligue des champions. Au cours de la saison 2017-2018, la Lazio avait réussi à inscrire 89 buts.

Une facilité déconcertante pour marquer

Il devrait donc y avoir des buts au menu du duel entre l'Atalanta et la Lazio. Pas moins de 29 buts ont été marqués au cours des sept dernières confrontations. La dernière en date, en octobre à Rome, s'est terminée sur le score de 3-3. L'Atalanta menait pourtant 0-3 au stade olympique avant de concéder le but égalisateur dans les ultimes secondes.

Le weekend passé, l'Atalanta a montré qu'elle n'avait rien perdu de ses capacités offensives pendant le break dû au nouveau coronavirus. Face à Sassuolo dimanche dernier, le club de Bergame l'a emporté facilement 4-1 dans le cadre d'un match d'alignement de la 25e journée. Le duo colombien Duvan Zapata - Luis Muriel et le slovène Josip Ilicic sont particulièrement affûtés cette saison. Sur les 74 buts marqués jusqu'à présent, le trio en a inscrit 41, soit plus de la moitié.

L'histoire est différente à la Lazio, qui repose principalement sur la puissance de frappe d'un seul homme : le capitaine Ciro Immobile. Lorsque l'attaquant est en forme, il semble inarrêtable. Cette saison, il a déjà inscrit 27 buts, soit six de plus que Cristiano Ronaldo et neuf de plus que Romelu Lukaku. Il y a deux ans déjà, la Lazio fut l'équipe la plus prolifique d'Italie. Immobile avait terminé en tête du classement des buteurs avec 29 buts.

Une année historique pour la Lazio ?

Le match de ce mercredi ne sera pas seulement un duel de machines à marquer. Atalanta - Lazio sera aussi une bataille de passeurs. Le métronome de l'Atalanta se nomme Papu Gomez. Le capitaine argentin a déjà réussi à délivrer 11 assists. Malgré cela, ce n'est pas le roi des assists en Serie A. Il est actuellement devancé par l'Espagnol Luis Alberto. Le milieu offensif de la Lazio a pour l'instant distillé une passe décisive de plus que le Bergamasque.

Atalanta versus Lazio, cela résonne aussi comme une confrontation entre les entraîneurs Gian Piero Gasperini et Simone Inzaghi. Les deux hommes sont salués pour leur jeu offensif dans le pays où le catenaccio a été inventé. Gasperini a remporté le prix du meilleur entraîneur en Italie la saison dernière, après avoir mené l'Atalanta à une troisième place historique et à la Ligue des champions. Son approche continue de porter ses fruits puisque l'Atalanta est solidement accroché à la quatrième place du classement.

La question est de savoir si la Lazio n'aura pas perdu le rythme à l'Atalanta. Les Romains n'ont, en effet, plus disputé le moindre match depuis le 29 février. La Lazio est cependant en feu cette saison avec à peine deux défaites concédées cette année. L'équipe de Simone Inzaghi est la seule équipe à pouvoir empêcher la Juventus d'obtenir un nouveau Scudetto. La Lazio pourrait coiffer la Juve sur le fil, après avoir déjà battu les Turinois en Supercoupe en décembre. La dernière fois que l'équipe bleue de Rome est devenue championne d'Italie, Inzaghi lui-même était encore sur la pelouse. Il faut remonter à l'an 2000.

Ne manquez pas Atalanta - Lazio, à voir mercredi à partir de 21h45 sur Eleven Sports 2 via l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top