Slipknot, le groupe de metal excentrique qu'on ne présente plus

Présent sur la scène metal depuis une vingtaine d'années, Slipknot n'est pas prêt de s'arrêter. Au fil d'une carrière bien remplie, le groupe américain a fait quelques incursions dans le mainstream, ce qui explique sans doute son énorme popularité. Il est l'une des têtes d'affiche du festival virtuel "Infected by GMM-20" organisé par le Graspop Metal Meeting que vous pouvez suivre intégralement sur Proximus Pickx.

Le savoureux mélange de métal alternatif, de néo-shock à la Marilyn Manson et de rap-métal a fait de Slipknot l'un des plus grands noms de la scène metal. Les performances théâtrales de ses membres attirent particulièrement l'attention: ils se produisent systématiquement en combinaison de travail et avec des masques d'Halloween faits maison. Ils cultivent également le mystère sur leur identité en s'attribuant des chiffres de 0 à 8 comme pseudonymes sur scène.

Ajoutez à cela des textes empreints de nihilisme, un penchant pour l'obscurité, ainsi qu'un terme peu affectueux pour désigner leurs fans ("Maggots"), et vous obtenez la recette du succès de Slipknot.

Grammy Award

Le groupe voit le jour en 1995 à Des Moines, dans l'Iowa. Il est alors composé du DJ Sid Wilson, du batteur Joey Jordison, du bassiste Paul Gray (décédé en 2010), du percussionniste Chris Fehn, du guitariste James Root, du programmateur Craig Jones, du percussionniste Shawn "Clown" Crahan, du guitariste Mick Thomson et du chanteur Corey Taylor. Au cours de ces 25 dernières années, la composition du groupe a été quelque peu remaniée. Certains membres de la première heure ont ainsi été remplacés par le guitariste Jim Root, le bassiste Alessandro Venturella et le batteur Jay Weinberg, qui forment le groupe actuel avec les autres membres fondateurs.

Le premier album de Slipknot est sorti en 1999, puis le groupe s'est fait un peu plus connaître du grand public avec "Iowa" (2001), "All Hope Is Gone" (2008) et "We Are Not Your Kind" (2019). Avec ce dernier, Slipknot a d'ailleurs détrôné Ed Sheeran pour devenir numéro un des charts au Royaume-Uni. Avec 25 récompenses musicales, Slipknot est l'un des groupes de métal les plus reconnus de la planète. La chanson "Before I Forget", sortie en 2004, a valu au groupe le Grammy de la meilleure performance metal. Leurs statistiques impressionnantes, avec notamment plus de 30 millions de disques vendus et plus de 2,5 milliards de vues sur YouTube en font l'un des groupes de metal les plus populaires au monde.

Slipknot sera à l'affiche du festival virtuel "Infected by GMM-20" ce samedi 20 juin. Vous pouvez suivre ces concerts en live sur Proximus Pickx ou les revoir en VOD sur Proximus TV.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top