Quatre films qui vont vous retourner le cerveau

Les films qui font surchauffer notre cerveau, on adore ou on déteste. Pour les amateurs du genre, voici quatre films qui vont vous forcer à vous creuser un peu les méninges.

L'Armée des douze singes (1995)

L'intrigue se déroule en 2035, près de 40 ans après qu'un virus mortel a décimé 99% de l'humanité. Seulement 1% de la population mondiale de 1996  a survécu, contrainte de vivre sous terre. La seule façon de vaincre le virus est de voyager dans le temps pour en trouver l'origine. Cette mission est confiée à un prisonnier, mais celui-ci se retrouve accidentellement en 1990, enfermé dans un asile psychiatrique.

Porté par un casting cinq étoiles comprenant notamment Bruce Willis et Brad Pitt, ce film est plus qu'un simple blockbuster bourré d'action: les doubles-fonds et les analogies y sont légion. Son ingénieux scénario vous entraîne dans une course folle du début à la fin.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

Jim Carrey dans un rôle sérieux, voilà qui n'était pas courant à l'époque. Dans ce long-métrage, l'acteur américain a pourtant prouvé qu'il pouvait jouer n'importe quel rôle. La romance entre Joel (Carrey) et Clementine (Kate Winslet), deux tourtereaux aux parcours complètement différents, semble idyllique. Jusqu'à ce qu'une banale dispute les conduise à la rupture...

Clémentine décide alors de supprimer tous ses souvenirs de Joël grâce à un procédé révolutionnaire d'"effacement sélectif de la mémoire". Son ancien petit ami décide de faire de même mais, alors qu'il débute le processus, Joël s'accroche aux souvenirs heureux de son histoire avec l'amour de sa vie. Pourra-t-il sauver leur relation?

Couronné par un Oscar du meilleur scénario original, ce classique est aussi émouvant que captivant et vous hantera pendant plusieurs jours après son visionnage.

The Machinist (2004)

Trenvor Reznik est un travailleur acharné qui souffre d'insomnie chronique. Il n'a d'ailleurs pas réussi à dormir depuis près d'un an et son manque de sommeil affecte son travail et ses relations. Il perd peu à peu le contact avec la réalité et commence à avoir des hallucinations. Bientôt, il s'imagine même être victime d'une conspiration. Est-ce bien la réalité ou tout se passe-t-il dans sa tête? Peut-il encore redevenir maître de ses pensées?

Ce thriller sombre et fascinant nous plonge dans la psychologie du personnage principal, admirablement joué par Christian Bale. L'acteur est allé jusqu'à l'extrême pour ce rôle, perdant près de 30 kg pour avoir l'apparence squelettique de Reznik.

Moon (2009)

Un astronaute ayant la Lune pour lieu de travail et dont la mission est de résoudre la crise énergétique de la Terre: le synopsis de ce film de Duncan Jones a déjà de quoi captiver. Peu à peu, le résident lunaire commence à se méfier du but réel de sa mission, et à juste titre, car rien n'est ce qu'il paraît être. Alors que son contrat arrive bientôt à échéance, il se met à voir et à entendre des choses étranges.

Sam Rockwell porte ce film de science-fiction sur ses épaules en incarnant remarquablement un personnage tourmenté et envahi de doutes existentiels. Préparez-vous à des surprises à chaque recoin de ce labyrinthe psychologique!

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top