Denzel Washington est un grand acteur, cela va de soi, nul besoin de le répéter. D’ailleurs, si tant est que quelques-uns en doutent encore, il est la Star du mois de juillet sur TCM Cinéma, et les cinq films proposés achèveront de vous convaincre. Mais Denzel Washington est plus que cela. Il est un Symbole. Retrouvez-le tous les vendredis à 20h50.
D’une part, Denzel est un nom trônant en haut de l’affiche depuis les années 80, tordant ainsi le coup à la vieille Hollywood, volontiers raciste, tout du moins peu encline à la différence. Il a remporté deux Oscars (dont celui du meilleur acteur pour Training Day, le deuxième Afro-Américain seulement, après Sidney Poitier, à avoir obtenu cette récompense), a été nommé à huit reprises aux Golden Globes et récompensé deux fois. D’autre part, là où Eddie Murphy, Morgan Freeman et Samuel L. Jackson, ses pairs, font de leur simple présence une déclaration, Denzel, lui, opte pour des projets dont le propos même se veut une charge contre les injustices, le racisme en premier lieu. Malcolm X, Hurricane Carter ou Le plus beau des combats sont autant de coups d’éclat et de coups de poings.

Tout le génie, et sans aucun doute, le secret de sa longévité, sont là, dans les cinq films que TCM Cinéma vous propose durant ce mois de juillet chaque vendredi à 20h50: Denzel Washington y distille son message, alternant uppercuts ouvertement politiques (Philadelphia de Jonathan Demme à voir ce vendredi 10 juillet, Training Day d’Antoine Fuqua vendredi 17 juillet, Mo’ Better Blues de Spike Lee diffusé ce vendredi 31 juillet) et blockbusters en apparence (Flight de Robert Zemeckis qui ouvrira le bal ce vendredi 3 juillet et Inside Man de Spike Lee vendredi 24 juillet) masquant habilement le même message - il y a quelque chose de pourri aux Etats-Unis. Denzel Washington (son nom est à lui seul une déclaration d’intention) le sait, le dit, film après film. Avec force, et grâce.

La chaîne TCM Cinéma est disponible sur le canal 64 de Proximus Pickx en HD et 464 en SD, dans l'option TV Family. L’offre qui rassemble le top des chaînes thématiques à partager en famille.

À lire aussi : Les Dents de la mer fête ses 45 ans jeudi 2 juillet sur TCM Cinéma