Levante, le drôle de point commun entre Johan Cruyff et les chauves-souris

Après la confrontation entre Séville et le Betis d'hier, Valence et Levante croisent le fer dans un autre derby pour le compte de la 28e journée de Liga. L'occasion idéale de vous partager deux anecdotes sur les deux clubs.

Le FC Valence et le Levante UD sont tous deux basés à Valence. Considéré comme le petit frère du grand FC Valence, Levante ne compte qu'une Copa del Rey, vieille de 1937, dans son armoire à trophées. De quoi sans doute faire naître un léger complexe d'infériorité chez les supporters des Granotes, au regard des six titres nationaux, huit coupes, de la Coupe de l'UEFA et de la Supercoupe d'Europe décrochés par leurs rivaux. Mais s'il existe un fossé entre leurs palmarès, les deux clubs ont tout de même une chose en commun. Lorsque l'on s'attarde sur leurs logos, on remarque la présence – plutôt originale – d'une chauve-souris. Mais que fait là ce petit mammifère ailé?

Pour comprendre, il nous faut quelque peu remonter dans le temps. En 1238, la ville fut libérée des Maures, qui avaient conquis une grande partie de l'Espagne en provenance d'Afrique du Nord. Cette libération donna lieu à la future Espagne telle que nous la connaissons aujourd'hui. La légende raconte qu'après sa victoire, une chauve-souris vint se poser sur la couronne du roi Jacques le Conquérant, qui avait vaincu les Maures. Pour les Valenciens, il n'en fallait pas plus pour y voir une bénédiction du ciel et l'animal devint le symbole de la ville.

Johan Cruijff en D2 espagnole

Si Levante peut jalouser le palmarès fourni de Valence, le club pourra toujours être fier d'avoir accueilli l'un des plus grands joueurs de l'histoire. En 1981, un certain Johan Cruijff pose ses valises dans le deuxième club de la ville.

Mais comment Cruijff, qui avait déjà remporté de nombreux succès avec l'Ajax, Barcelone et l'équipe nationale néerlandaise, a-t-il pu se retrouver à Levante, alors pensionnaire de deuxième division? En tête du classement à la trêve hivernale, le club ne veut pas louper la montée en Primera Division. Pour attirer encore plus de monde dans son stade, les dirigeants réussissent l'exploit de faire venir le grand Cruijff à la Ciutat de Valencia.

Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Cruijff, gêné par des blessures, joue à peine dix matches pour le club et n'inscrit que deux petits buts. Son arrivée suscite également la pagaille au sein du club, et des conflits d'argent font fait chuter Levante de la première à la neuvième place. La montée en première division n'est alors plus qu'un lointain rêve.

Bien que son passage n'ait pas été une grande réussite, Levante ne cache pas sa fierté d'avoir vu Cruijff évoluer sous ses couleurs. L'année dernière, le club a fêté son 110e anniversaire et a mis en ligne 1.500 pièces uniques liées au club. Parmi celles-ci, les internautes pouvaient consulter le contrat signé de la main du Néerlandais en 1981.

Le "derby des chauves-souris" est à suivre ce vendredi soir dès 22h sur Eleven Sports 2.

Le reste du programme de la 28e journée de Liga:

Samedi 13/6:
Majorque - Barcelone dès 22h sur Eleven Sports 1

Dimanche 14/6:
Athletic Bilbao - Atlético Madrid dès 13h sur Eleven Sports 1
Real Madrid - Eibar dès 19h30 sur Eleven Sports 1
Real Sociedad - Osasuna dès 22h sur Eleven Sports 1

La Liga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top