Kaas, coach adjoint chez MAD Lions : “Je n’ai jamais eu l’intention de devenir coach”

De Proximus

Partager cet article

Dans la catégorie “Belge du mois”, lors de ce premier mois d’été, nous avons eu la chance d’échanger avec Christophe “kaas” van Oudheusden, l’actuel entraîneur adjoint des MAD Lions. Il nous raconte ses expériences en tant que joueur, son nouveau rôle ainsi que son pseudo un peu particulier.

En tant qu’ancien support de l’équipe League of Legends de Defusekids, Christophe “kaas” van Oudheusden a surpris autant ses amis que ses concurrents vers la fin d’année 2019 en réalisant un transfert inattendu vers MAD Lions. D’autant plus inattendu que Kaas ne signait pas en tant que joueur, mais en tant que coach adjoint aux côtés de James “Mac” MacCormack.

Mais avant d’aborder son changement de structure, faisons un petit retour sur sa carrière en tant que joueur.

Bonjour Christophe, pourrais-tu te présenter brièvement à nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?

Bonjour, je suis Christophe “kaas” d’Oudheusden. J’ai 26 ans, je suis originaire de Kalmthout (Anvers) et je suis actuellement coach adjoint chez MAD Lions qui participe au Championnat d’Europe de League of Legends (LEC).

Depuis quand t’intéresses-tu à l’e-sport ?

Vers mes 16 ans, je jouais à League of Legends et c’est à ce moment-là que les organisations ont soudainement commencé à me proposer de l’argent pour intégrer leur équipe. C’est à partir de ce point que l’on se rend compte que l’on se débrouille bien sur le jeu.

Quels sont tes souvenirs de tes débuts sur LoL ? De la première fois où tu as installé le jeu ?

Je ne suis pas vraiment fan des nouveaux jeux et je me rappelle de ma première partie comme si c’était hier. J’étais alors en chat vocal sur Ventrilo avec des amis qui m’ont dit : “Il faut que tu installe League of Legends”. C’est ce que j’ai fait et j’ai choisi Ash pour mon premier match. J’ai un peu paniqué car je ne savais pas encore ce que je devais faire. Je me rappelle même que mon ami m’a dit de d’abord acheter des items pour augmenter les “dégâts d’attaque” et la “vitesse d’attaque”. C’est ce que j’ai fait.

Désormais, nous te connaissons comme l’un des meilleurs supports belges. Comment en es-tu arrivé à ce rôle et comment as-tu atteint le sommet ?

Actuellement, nous avons la possibilité de sélectionner deux rôles à jouer avant de commencer un match. Ce n’était pas le cas lorsque j’ai commencé. Une fois dans le lobby, il fallait s’arranger avec l’équipe pour le partage des rôles. Celui de support n’était pas très populaire et c’est de cette manière que j’ai commencé à le jouer. J’ai beaucoup joué et mon niveau a évolué. Durant ma période scolaire, il y a des vacances lors desquelles je ne faisais que jouer.

Quel est ton meilleur souvenir, mais aussi ta plus grosse déception en tant que joueur ?

Le come-back que nous avons fait avec l’équipe des Wolves de Copenhague en finale des Challenger Series. Nous étions menés 0-2 et nous avons finalement réussi à nous imposer 3-2. Pour ce qui est de la déception, je regrette toujours que nous n’ayons pas pu monter en Championship Series (LCS).

Selon toi, qui est le meilleur joueur au monde et le meilleur Belge ?

Pour moi le meilleur joueur au monde est Perkz. Il joue pour G2, le champion du Spring Split 2020 en LEC. Il est extrêmement polyvalent en jouant au plus haut niveau en tant qu’Attack Damage Carry (ADC) ou au MID. Pour la Belgique, Bwipo est le meilleur. Il joue pour Fnatic qui a terminé deuxième au Spring Split. Bwipo a un style unique et les autres joueurs peuvent beaucoup apprendre de lui.

Que penses-tu de la scène League of Legends belge ?

Depuis l’année dernière, la ligue belge est soutenue par Riot Games et est dirigée par META (anciennement 4Entertainment). META assure une bonne structure, tant au niveau de la production qu’au support des nouvelles équipes.

Quels conseils donnerais-tu aux joueurs belges qui voudraient devenir pro ?

J’ai deux principes : Ne jamais rien lâcher ! Si tu abandonnes une fois, cela deviendra une habitude. De plus, échouer n’est pas grave. Tout le monde échoue, mais ne pas essayer est impardonnable !

Tu as remporté l’ESL Benelux avec Defusekids en juin 2019. Comment t’es-tu senti après ce titre ?

J’avais récemment obtenu mon diplôme et venait de commencer à travailler dans le secteur de la construction. Mais l’envie de jouer était toujours présente. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint Defusekids. Je combinais mon travail avec le jeu, mais cela n’a pas été trop difficile parce que le niveau Benelux est considérablement plus faible que dans le reste de l’Europe. J’ai pu utiliser les connaissances que j’avais acquis au fil des années pour mener notre équipe vers la victoire. Le titre Benelux n’était pas forcément spécial, mais ne pas le décrocher aurait été une grosse déception. Une fois le titre remporté j’étais soulagé.

Quelques mois plus tard vous annonciez votre départ pour MAD Lions. Pourquoi ce choix ?

Je connaissais “Mac”, le coach principal. Il était mon coach chez Millenium. De plus, la volonté de me battre était toujours là et League of Legends reste l’une de mes passions.

Quand as-tu décidé d’arrêter en tant que joueur pour devenir coach ?

La décision est venue avec l’opportunité qui m’a été offerte chez MAD Lions. Je n’ai jamais eu l’intention d’être coach, mais je n’étais pas très satisfait de mon travail en Belgique. Le choix a donc été rapidement fait.

En quoi consiste exactement ton poste d’assistant coach ?

Mes fonctions sont très étendues, mais je dois principalement soutenir notre coach principal au mieux. Je dois notamment revoir nos matchs d’entraînement, préparer les tactiques avec notre entraîneur, analyser les adversaires, suivre la progression des joueurs, faire des 1vs1 avec les joueurs.

Comment réagis-tu lorsque quelqu’un dit que tu es un coach débutant ?

Il ou elle a raison. Je suis un coach débutant ! Le coaching va bien au-delà de la connaissance du jeu. Il faut également savoir comment interagir et communiquer avec les joueurs.

Quel est ton objectif personnel pour le prochain championnat ?

Visez les étoiles et vous atteindrez le ciel. Je me fixe des objectifs très importants comme celui de participer aux Worlds. Pour cela, nous devons atteindre un top 4 lors du Summer Split. Mon objectif ultime est d’atteindre la finale des Worlds.

Une dernière question pour terminer cette interview. Tu as un nom de joueur assez particulier. Comment l’as-tu choisi ?

Lorsque j’avais 12 ans, j’utilisais le nom “kaas & hesp”. J’ai déjà eu plusieurs noms comme “jesuiskaas” et “kaasbaas”, mais pour l’instant je m’en tiens à “kaas”.

Crédits photo : Kaas

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top