Les secrets de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux

Cinéma | A l’occasion de la diffusion du premier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux à 21h05 sur TF1, Proximus Pickx vous propose quelques secrets de tournage des chefs-d’œuvre de Peter Jackson.

De Pickx

Partager cet article

L’adaptation des romans de Tolkien a demandé des efforts de productions impressionnants, et Peter Jackson et son équipe ont dû faire face à de nombreux problèmes au cours des trois tournages pharaoniques. Sorti en 2001, le premier volet de la trilogie surprit tout le monde par sa qualité, les critiques comme le public. Un pari qui n’était pas gagné d’avance,  car beaucoup, dont Tolkien lui-même, pensaient que la longue histoire était impossible à filmer. Voici quelques secrets de tournage.

Une scène dû être abandonnée suite à une inondation

Alors qu’énormément de scènes du film ont été tournées en extérieur en Nouvelle-Zélande, il est surprenant que le tournage n’ait pas été plus affecté par le temps. Cependant, une scène du premier film a été sévèrement touchée par une inondation. Vers la fin de La Communauté de l’Anneau, le groupe de Frodon devait être pris en embuscade par un groupe d’orcs. Peter Jackson avait prévu une scène d’action élaborée qui a dû être supprimée après d’une inondation ait détruit la plus grande partie du décor de la scène. "Nous avions prévu toutes sortes d’actions avec des bateaux qui se retournaient", expliquait le réalisateur. Malheureusement, on ne le verra jamais.

Sean Bean escaladait une falaise tous les jours

L’acteur qui interprète le rôle de Boromir a une peur bleue des avions. Lors du tournage de La Communauté de l’Anneau, il a choisi d’escalader une colline chaque jour plutôt que de monter dans l’hélicoptère qui amenait les acteurs au sommet. Et il escaladait la colline avec une armure qui pesait plusieurs dizaines de kilos. "J’avais deux heures de retard sur tous les autres parce que je ne voulais pas monter dans un hélicoptère", expliquait l’acteur. Malgré sa peur, Sean Bean a dû prendre l’hélicoptère au moins une fois: la scène enneigée où Boromir ramasse l’anneau a été tournée sur un sommet isolé où seul un hélicoptère pouvait accéder.

Orlando Bloom s’est cassé une côte

En raison de la rigueur de calendrier du tournage et le nombre de prises de vue en extérieur, il y a eu beaucoup de blessés, mais Orlando Bloom est celui qui a le plus souffert. "Tout le monde a été blessé dans ce film", déclarait Dominic Monaghan (Meriadoc Brandebouc) dans les bonus du DVD.

"Tout le monde a eu des cicatrices, mais Orlando est tombé de son cheval, et le double de Gimli a atterri sur lui et lui a cassé une côte", explique-t-il. Dans une scène où Aragorn laisse échapper un cri de frustration alors qu’il croit que des orcs ont emporté les corps de Merry et Pippin, il s’avère que le cri était si convaincant parce que Viggo Mortensen s’est en fait cassé deux orteils en donnant un coup de pied dans un casque.

Les acteurs se sont fait tatouer

Après cette expérience difficile, la plupart des membres de la Communauté de l’Anneau se sont fait un tatouage en commun. "Nous avons tous eu le même, le mot "neuf" en elfique, car nous étions neuf", expliquait Viggo Mortensen. L’acteur a été voir le tatoueur plusieurs fois avant de se décider. Finalement, chacun de ses compagnons a suivi son idée, sauf John Rhys-Davies, l’acteur qui incarne Gimli. "Cela va de pair avec toutes les autres cicatrices que nous avons eues !", racontait Viggo Mortesen.

27 animaux sont morts sur le tournage

Les acteurs n’étaient pas les seuls à avoir été malmenés su le tournage, puisque 27 animaux sont morts au cours de la production. Des chevaux, des chèvres, des poules et un mouton ont péri dans la ferme où environ 150 animaux étaient temporairement hébergés pour le film. Pendant le tournage d’une scène sur le mont Potts, en Nouvelle-Zélande, plusieurs chevaux se sont échappés et plusieurs ont été blessés. L’un des chevaux a été gravement blessé et a été euthanasié par la suite.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top