Le conte de fées du FC Sarrebruck va-t-il se poursuivre?

Sports |

Le 16 mai, l’Allemagne donnait le coup d'envoi de l'ère du football post-corona en relançant son championnat national. Cette semaine, c’est au tour de la Coupe d’Allemagne de reprendre ses droits. Aux côtés des gros poissons que sont le Bayern Munich, l'Eintracht Francfort et le Bayer Leverkusen, le petit poucet le 1.FC Sarrebruck est encore en lice pour les demi-finales de la compétition. Par le passé, il est déjà arrivé que des clubs de second rang fassent des étincelles face aux grands. Jusqu’où ira cette équipe de quatrième division allemande?

De Pickx

Partager cet article

Mardi soir, le champion de la Regionalliga Sud Ouest, le 1.FC Sarrebruck affrontera le Bayer Leverkusen en demi-finale de la Coupe d’Allemagne. Le club régional jouera à domicile dans un stade vide, qui ne peut de toute façon accueillir que 6.800 spectateurs… 

Le club de la Sarre, pensionnaire de la quatrième division allemande, a fait sensation lors de cette édition 2020 de la DFB-Pokal (nom officiel de la Coupe d’Allemagne). Au premier tour, le 1.FC Sarrebruck a éliminé le SSV Jahn Ratisbonne, club de deuxième division, avant de s’imposer 3-2 face au FC Cologne, pourtant actuel 12e de Bundesliga. 

Après un nouveau succès face au Karlsruher SC, le 1.FC Sarrebruck affrontait en huitième une autre équipe de première division, le Fortuna Düsseldorf. Le match fut homérique pour les outsiders. Le gardien Daniel Batz a arrêté pas moins de 5 tirs au but (un dans le temps réglementaire, puis quatre lors de la séance de tirs au but) pour permettre à Sarrebruck d’entrer dans l’histoire, en devenant le premier club de quatrième division à accéder aux demi-finales de la Coupe d’Allemagne. Un coup de chance? Pas si vite. Nombreux sont les exemples, dans l’histoire du football, qui prouvent que ce genre de succès n’est pas si rare.
 



Quevilly et le Real Madrid

 

Si l’on regarde l’histoire récente, les coupes nationales sont souvent le théâtre de pareils contes de fées. Le club amateur français l’US Quevilly a déjà réussi deux incroyables parcours en Coupe de France. En 2010, alors en quatrième division nationale, le petit club ne s’incline qu’en demi-finale contre le Paris Saint-Germain. Mais, surtout, deux ans plus tard, le club de la banlieue de Rouen entre dans l’histoire en éliminant Marseille, puis Rennes (deux clubs de Ligue 1), avant de perdre de justesse contre Lyon en finale

Pour trouver un parcours couronné de succès, il faut remonter plus loin dans le temps. En 1979-1980, le Real Madrid Castilla, l'équipe B du Real Madrid, a surpris le monde entier. La réserve de la Maison Blanche avait éliminé l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad, futur vice-champion de Liga. Avec une équipe dont la moyenne d'âge était d’à peine 20 ans, Ricardo Gallego et ses coéquipiers ont atteint la finale où ils affrontèrent… le Real Madrid A. Malheureusement, les jeunes n’ont pas su prendre le dessus sur leurs aînés, s’inclinant sur un rude score de 6-1. En guise de consolation, la Castilla a tout de même décroché son billet pour la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, une première pour une équipe réserve.

Le 1.FC Sarrebruck sait donc où trouver de l'inspiration pour éliminer Leverkusen et entrer encore davantage dans l’histoire.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top