9 films qui ont marqué la carrière de Clint Eastwood

Avec un charisme légendaire et une carrière unique, Clint Eastwood n’a plus rien à prouver à personne. En tant qu’acteur et réalisateur, il est devenu une figure majeure du septième art. A l’occasion de ses 90 ans, Proximus Picx revient sur 9 films qui ont marqué sa carrière.

Le Bon, la brute et le truand (1966)

Avant de devenir un cinéaste de renom,  il fait ses début en tant qu’acteur. Sa collaboration avec l’italien Sergio Leone l’a mené à devenir la star en Europe de la célèbre ‘Trilogie du dollars’: “Pour une poignée de dollars”, “Et pour quelques dollars de plus”, et “Le Bon, la brute et le truand”. Clint Eastwood incarne le personnage de 'l’homme sans nom'. Il possède un nom et un métier différent selon les films. 

 

L’inspecteur Harry (1971) 

Dans cette saga, constituée de 5 films, Clint Eastwood joue le rôle principal: l’inspecteur Harry. Ce personnage fait de lui l’acteur le plus bankable d’Hollywood. Avec cette série, réalisé par Don Siegel, l’un de ses mentors, il devient une figure mythique et polémique au cinéma. La critique voit en l’inspecteur un personnage fasciste, macho et violent.

Impitoyable (1992) 

Ce magnifique western, réalisé par Clint Eastwood, est couronné de 4 oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Ce film le consacre comme l’un des plus grands cinéastes américains. Il a également composé le thème musical. L’histoire raconte celle d’une ultime vengeance de William Munny (Clint Eastwood), un ex-tueur reconverti dans l’élevage. Il dédie ce film à ses deux mentors, Sergio Leone et Don Siegel. 

Sur la route de Madison (1995) 

Très bien reçu par la critique, ce film mélodramatique prouve que Clint Eastwood est doté d’une grande sensibilité.  Cette romance, tournée en 36 jours, raconte la plus belle love story des années 90. A l’écran, Meryl Streep, qui a pris 8 kilos pour le film, incarne à la perfection son personnage Francesca. Un oscar lui a d’ailleurs été dédié pour ce rôle. 


Gran Torino (2008) 

C’est l’un des films les plus mythiques de Clint Eastwood ! Il marque son retour en tant qu’acteur, quatre années après “Million Dollar Baby”. Le personnage principal, Walt Kowlski, un vétéran de la guerre de Corée, montre un Clint Eastwood antipathique, misanthrope, bougon et raciste, veillant jalousement sur sa Ford Gran Torino. La distribution est composée d’une majorité d’acteurs hmong. Son fils, Scott Eastwood, tient également un rôle secondaire.

 

Mystic River (2003) 

Mystic River est classé parmi les plus grands films du réalisateur américain. Honoré par la critique internationale, le public l’aime tout autant. Ce thriller policier est une adaptation du livre éponyme de Dennis Lehane. Le trio Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon porte le film. Le premier a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur acteur et le deuxième, celui du meilleur acteur dans un rôle secondaire. 

Million Dollars Baby (2004)

Lauréat de 4 oscars, ce film est l’un des plus percutants de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Hilary Swank. Les valeurs telles que le courage, l’amitié et la persévérance sont abordées. Hilary Swank s’est entrainée pendant 3 mois pour incarner son rôle en tant que boxeuse. Des efforts récompensés par l’Oscar de la meilleure actrice en 2005. Freeman en recevra un également pour son second rôle. Le film recevra l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. 

 

Lettres d’Iwo Jima (2006) 

Ce film relate la bataille d’Iwo Jima sous l’angle des japonais et s’appuie sur le livre ‘Picture letters from Commander in Chief' du général Tadamichi Kuribayashi. Le long-métrage vient compléter le film, réalisé également par Clint Eastwood, “Mémoires de nos pères”. Ce dernier raconte la même bataille d’un point de vue américain. 
 

American Sniper (2014) 

Ce film de guerre américain est l’adaptation de l’autobiographie du même nom du tireur d’élite américain et ancien membre des Navy SEAL, Chris Kyle. Entre succès au box-office et critiques, le film ne laisse pas indifférent. Certains le décrivent comme un film de propagande de l’armée américaine.  Avec Americain Sniper, Clint Eastwood rencontre le plus gros succès commercial de sa carrière.

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top