5 émissions scientifiques hors du commun

La science élargit notre vision du monde et nous ouvre l'esprit. À quoi ressemble notre univers ? Comment la vie est apparue sur Terre ? Les réponses à ces questions primordiales se trouvent dans ces émissions renommées.

NOVA

Quand on parle d'émissions scientifiques, NOVA fait figure de véritable dinosaure. Mais après 46 ans d'existences, et 47 saisons, les épisodes sont toujours d'actualités. La série se penche sur toutes sortes de sujets abordés d'un point de vue scientifique. Des chercheurs et experts ont la parole pour nous apporter des explications sur le sida, le réchauffement climatique, les dernières recherches scientifiques et même les momies.   

Régulièrement, la série lève le voile sur une découverte extraordinaire. Cette production américaine est louée pour son scénario et sa réalisation particulièrement soignée. D'un format long, chaque épisode prend le temps de développer en profondeur son sujet. Aujourd'hui, l'émission de PBS, la télévision publique américaine, est diffusée dans plus de 100 pays et a remporté d'innombrables prix.

Cosmos : Une odyssée à travers l'univers

Si le cosmos fascine, il pose encore un nombre incroyable de questions auxquelles les scientifiques n'ont pas de réponses. Et pour la majorité des gens, son fonctionnement reste encore plus mystérieux. Cette émission est présentée par Neil deGrass Tyson, un astrophysicien de renommée mondiale. Compteurs hors pair, et pédagogue dans l'âme, ce dernier tente d'apporter des réponses vulgarisées aux questions les plus compliquées de l'Univers.

Cette émission fait suite à Cosmos: À Personal Voyage, qui avait déjà passionné le public dans les années 80, et qui était déjà considéré comme une référence dans le monde des docus scientifiques. La nouvelle monture est composée de 13 épisodes et dévoile les mystères de notre univers à l'aide de modèles et d'images de synthèse. Une suite, Cosmos: Possible Worlds, a également été présentée cette année sur National Geographic.

MythBusters

Voici une émission très populaire dans les cercles d'intellos. Ce programme est un parfait exemple de rigueur scientifique. Sur un ton détendu, Adam Savage et Jamie Hyneman utilisent la science pour découvrir la vérité derrière les nombreux légendes et mythes issus de la vie quotidienne, ou véhiculés par le cinéma.

Le duo de présentateur, anciens professionnels des effets spéciaux, utilisent leurs connaissances techniques pour aborder des sujets variés. En 13 ans d'existence, l'émission australienne a réfuté de nombreux mythes et légendes.

Les mythes abordés sont tantôt essentiels, "Le fait de parler au téléphone en utilisant la technologie mains libres au volant est-il aussi distrayant que de tenir le téléphone dans la main ?", tantôt moins, "Une tondeuse à gazon peut-elle projeter un caillou à une force équivalente à celle d'une balle de calibre .357 Magnum ?". La dernière saison a été diffusée sur Discovery Channel en janvier 2016.

Planète Terre

Au niveau des documentaires sur la nature, cette émission réalisée par la BBC reste la référence. Avec une durée de production de plus de cinq ans, ce chef-d'œuvre est le documentaire le plus cher jamais commandé par la BBC. Planète Terre a été diffusée pour la première fois en 2006 et s'intéresse aux différentes zones de végétation, biotopes et écozones de notre planète.

Cerise sur le gâteau, la voix apaisante de Sir David Attenborough (en VO), célébrité de la BBC, explique dans un langage clair et à un rythme apaisé comment la vie s'épanouit et prospère sur la Terre. Planète Terre a remporté un Emmy Award et a été diffusée dans plus de 130 pays. En 2007, le film "Terre" est sorti et réunit les meilleurs passages de la série.

The Private Life of Plants

Voici une autre référence, cette fois dans le secteur de la biologie. Cette production emmenée par David Attenborough, tiens donc, s'intéresse au monde des végétaux. À l'aide d'images en accéléré, on découvre comment une grande variété de plantes fleurissent, poussent, survivent et se reproduisent.

L'ensemble du cycle de vie est scruté à la loupe, donnant au spectateur une image limpide de ce monde débordant de secrets. Chacun des six épisodes se concentre sur une étape du cycle de vie des végétaux.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top