"Europe shine a light": l'esprit de l'Eurovision s'invite chez vous

Ce samedi soir devait avoir lieu la finale de l'Eurovision. En raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs ont été contraints d'annuler l'évènement. Le show "Europe shine a light" sera cependant diffusé en lieu et place du concours sur la RTBF et sur toutes les autres chaînes partenaires dans le monde.

"Offrir un spectacle qui honore, inspire, reconnecte et donne de l'espoir." Tel est l'objectif de l'UER (l'Union européenne de Radio-Télévision) à l'aube du show "Europe shine a light" qui sera diffusé en direct d'Hilversum aux Pays-Bas ce samedi soir.

Ce 16 mai 2020 devait avoir lieu la finale de l'Eurovision. Le risque lié à la propagation du nouveau coronavirus a toutefois empêché l'évènement de se tenir. Pour mettre à l'honneur les artistes qui devaient se produire, un spectacle aura tout de même lieu ce weekend dans un studio totalement vide.

41 prestations pour une seule vision

L'émission permettra donc aux 41 chanteurs de présenter un extrait de leur morceau depuis chez eux. Le groupe de trip hop belge Hooverphonic aura notamment l'occasion de faire découvrir au monde entier son titre "Release Me". L'Islande également, qui faisait partie des favoris, sera de la partie avec le groupe Daði & Gagnamagnið et sa chanson "Think About Things". Cette dernière a déjà réussi à conquérir le coeur de l'acteur et réalisateur néo-zélandais Russel Crowe.



Tous ensemble, ils interprèteront aussi "Love shine a light", titre qui avait permis au groupe britannique Katrina de remporter l'Eurovision en 1997. Une chanson fédératrice qui parle d’illuminer chaque recoin du monde et de faire toutes et tous ensemble briller la lumière de l’amour.

Le retour des héros

Pour illuminer un peu plus la soirée, d'anciens vainqueurs de l'Eurovision feront leur apparition comme les deux derniers lauréats, le Néerlandais Duncan Laurence et l'Israélienne Netta. Johnny Logan, seul artiste à avoir décroché deux succès pour l'Irlande, sera également de la partie.

La RTBF emploiera les grands moyens pour gâter ses téléspectateurs. Dès 20h20 sur La Une, Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye feront revivre quelques grands moments de la Belgique à l'Eurovision dans "Les Belges au top". Les deux présentateurs phares du programme commenteront ensuite le show jusqu'au bout de la nuit.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?